L'homme est facilement corruptible. Qu'il soit un simple humain, un érudit, ou un super guerrier génétiquement augmenté, immortel et fait pour la guerre.
"False Gods" est une suite excellente du Space Opera colonisateur de la série "Horus Heresy", dans laquelle on suit la déchéance d'une figure presque divine, prise dans l'étau de la peur de la manipulation. La parole est une arme, qui bien aiguisée peut transmettre les pensées les plus viles et mener à la destruction ou au génocide.
J'ai pas compris pourquoi les gens n'aiment pas l'écriture de l'auteur, personnellement ce tome 2 est une continuité stricte, en particulier la façon d'écrire et le scénario. Je n'ai pas senti le changement d'auteur, La reprise de la lecture a été lisse et engageante.
Excellent bouquin qui annonce un univers trépidant et en proie au chaos (ce qui savent, savent). Je commence à vouer une haine distincte pour certains personnages, et je tombe amoureux d'autres (Loken j'espère que tu continueras à vivre longtemps).
Encore une fois, la lecture est jonchée de dilemmes moraux et éthiques, est-ce qu'un Astharte a le droit d'enlever la vie d'humains non améliorés, sous prétexte qu'ils sont "supérieurs" ? Pourtant ces mêmes Asthartes ne contrôlent pas leur colère (tiens tiens tiens), loin d'être parfaits et abandonnés dans une unique quête dont ils ont été spécialement créés pour : faire la guerre. Dans ce cas, ils ressemblent plus à la force autoriséé par l'Etat, légal, pour garder le pouvoir, et calmer les foules (petite comparaison avec les flics français lololol). La censure fait son entrée dans ce tome aussi, avec des décisions drastiques pour l'appliquer, et une tension tout au long du bouquin. Les personnages mettent aussi en doute les dogmes de "vérité" imposés depuis des millénaires, ces mêmes fondations qui les ont poussés à mettre à genoux des populations entières et à des génocides de planètes entières... Tandis qu'on voit apparaître une nouvelle religion, quelque chose d'inacceptable pour ces humains profondément anticlérical.
Je ne peux que recommander ce bouquin et le premier, pour ceux qui souhaitent découvrir les débuts de Warhammer 40k (ici préquel puisqu'on ce situe en 30k), suivre Loken, Horus, Abbadon, Aximand, Torggadon dans une épopée S.F. pleins de rebondissements, qui risque déchirer des galaxies et de renverser le status quo régnant.