Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Résumé

Une forme intéressante, mais parfois brouillonne, à la frontière entre essai, témoignage personnel et analyse littéraire.

Détails

En structurant ainsi son livre, Christine Aventin a très certainement voulu casser les codes pour créer ce format original et souvent pertinent. Cela s'inscrit également dans son approche punk, comme en témoigne ses appels fréquents à questionner les normes dominantes.

Il arrive toutefois que certains passages manquent un peu de structure, donnant l'impression de balancer les idées sans vraiment approfondir son sujet. Je pense notamment aux passages qui défendent telle ou telle posture sans vraiment rentrer dans les arguments de fond (cf. ce qui est dit sur Houria Bouteldja).

D'autres idées sont mieux développées, comme l'intérêt de parler de filles plutôt de que femmes, les affres du féminisme blanc, et bien sûr la très bonne analyse qui est faite des différents passages de Fifi Brindacier. La dernière partie sur le racisme au sein de l'oeuvre est vraiment très pertinente.

C'est assez agréable d'avoir un ouvrage qui mêle un fond théorique assez solide (bell hooks, Monique Wittig, etc.) tout en faisant une analyse d'un texte relativement populaire et rarement disséqué, du moins en France.

On pourra également trouver dans l'ouvrage un certain nombre de points de vue qui ne sont pas traités en profondeur, mais qui soulèvent des questions intéressantes, notamment au sein des milieux militants : le safe space l'est-il vraiment quand on brocarde les non-vegan ou qu'on stigmatise une personne racisée portant un t-shirt Fifi ? Quels sont les limites du cancel ? Quelle place pour l'humour prétendant faire du second degré sur les oppressions ? etc.

Si le débat demeure sur ces différentes questions, il reste toujours préférable de le faire advenir depuis notre camp politique plutôt que de le voir instrumentalisé par les conservateurs.

7.5/10

Evan-Risch
7
Écrit par

Créée

le 13 août 2024

Critique lue 14 fois

Evan Risch

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur FéminiSpunk

FéminiSpunk

FéminiSpunk

le 13 août 2024

Critique de "FéminiSpunk"

RésuméUne forme intéressante, mais parfois brouillonne, à la frontière entre essai, témoignage personnel et analyse littéraire. DétailsEn structurant ainsi son livre, Christine Aventin a très...

Du même critique

La Pie voleuse

La Pie voleuse

le 5 févr. 2025

Critique de "La Pie voleuse"

RésuméUn film touchant et plutôt pertinent politiquement, même si les intrigues sont inégales en qualité et que certains dialogues semblent un peu trop mécaniques et artificiels pour nous embarquer...

Le Coût de la virilité

Le Coût de la virilité

le 27 mars 2023

Nécessaire malgré ses défauts

Cet ouvrage fait partie des recommandations les plus élémentaires pour toute personne souhaitant être plus au clair avec la société dans laquelle elle ou il vit. Les questions qu'il pose et les...

Porco Rosso

Porco Rosso

le 8 mars 2024

Une bonne grosse dose de sexisme parsemée d'un micro soupçon d'antifascisme

Derrière une animation sympathique et un scénario ultra léger se trouve une critique du fascisme assez laconique, mais surtout un sexisme choquant.Comme souvent, la secte Miyazakiste n'en pipe mot et...