La Faille de Feist est une longue série assez égale en qualité. C'est une très bonne série Fantasy avec des personnages forts, drôles (surtout Jimmy !), de la magie plutôt bien dosée... enfin tout ce qu'on aime dans ce genre. Le seul reproche que je lui ferais, c'est d'être un peu classique au démarrage, avec un jeune magicien dans un univers médiéval. Il y a des rois, des guerres etc...
Bien sûr l'originalité et l'intérêt principal vient de la fameuse faille par laquelle arrivent des envahisseurs étrangers venus d'un autre monde. Et justement cette trilogie se déroule de l'autre côté.
Et là ça devient vraiment passionnant !

Tout d'abord on a une héroïne, la jeune Mara, qui n'est ni une magicienne, ni une combattante donc elle va devoir s'en sortir autrement pour faire face à ses problèmes et elle en a des plutôt coriaces à affronter.
Elle est géniale, brillante, une stratège subtile dans un univers très dépaysant. On est plus ici dans le médiéval à l'occidental, mais dans un médiéval asiatique (apparemment inspiré de la Corée, mais je ne suis pas spécialiste). Notre héroïne va être contrainte d'abandonner sa voie (devenir prêtresse) et revenir gérer son domaine suite à la mort de son père. Au départ, beaucoup doutent d'elle, mais elle va se battre à sa manière, à la fois ingénieuse et novatrice, tout en utilisant et contournant les traditions de son peuple pour s'en sortir et protéger les siens.
Écartelée entre son ambition personnelle et les rigueurs de la tradition, Mara va devoir utiliser des moyens détournés pour peser dans le jeu politique des Tsuranuannis.
C'est une très belle histoire, avec un personnage principal subtil et un univers vraiment original. Les cho-ja, personnages insectoïdes vivant plus ou moins en symbiose avec les Tsuranuannis (le peuple de ce côté de la Faille) sont particulièrement réussis.

Cette trilogie est à part dans la longue série de la Faille, qui par ailleurs vaut vraiment le coup (il faut bien sûr avoir lu les précédents pour l'apprécier et même la comprendre). Le style lui-même est différent, plus complexe, détaillé, construit. L'auteur, Feist, y a travaillé avec une consœur et cela se sent dans le bon sens.

Toc_Toc

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

le 27 mars 2020

D'autres avis sur Fille de l'Empire - La Trilogie de l'Empire, tome 1

Godless

Frustrant

Godless commence bien, très fort même. C'est bien fait, bien joué, l'histoire (bien qu'assez simple) à l'air de tenir debout, bref ça donne envie de voir la suite. Et puis, rapidement on se rend...

le 5 mars 2020

S.O.S. Bonheur (Saison 2), tome 1

Décevant

Autant le dire tout de suite : cette "saison" ne vaut pas la précédente. Les histoires sont très inégales, d'ailleurs on ne comprend pas très bien ce que la première vient faire là, car elle n'a pas...

le 2 mars 2020