Récemment (en 2019) est paru un album "Le Jour de Tarowean" qui est la suite de la série des Corto, mais c'est en fait une préquelle de "La Ballade de la mer salée".
Quand j'ai commencé le dernier tome paru, j'ai été très enthousiaste de retrouver Corto et Raspoutine. D'autant que c'est Canales (l'auteur de Blacksad) qui l'écrit donc que du bon. En plus le dessin est très beau et assez proche de l'original. L'histoire est pas mal, même si bon on peut discuter de l'intérêt de raconter le "avant". Bref j'étais plutôt emballée.
Et puis j'ai relu, dans la foulée, La Ballade de la Mer Salée...
Et là, c'est la claque.
ça faisait tellement longtemps que j'avais oublié à quel point c'est bon !


Chaque case est magnifique, pourtant le nouveau dessinateur est très fort, mais Pratt reste unique.
Pour le fond c'est pareil. L'histoire est subtile, racontée par touches. Les persos ont des caractères ultra puissants. La plongée dans le monde polico-historique du début du vingtième est passionnante et demande quand même un effort pour ceux qui ne sont pas familier du cadre (c'est-à-dire quand même beaucoup de lecteurs), d'autant que Pratt nous donne une approche très particulière. Personnellement je l'avais lu quand j'étais ado et ça vaut le coup de le relire plusieurs fois dans sa vie parce que le sujet est complexe et qu'on perçoit les choses différemment quand on est plus âgé.


A lire et à relire.

Toc_Toc
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 mars 2020

Critique lue 121 fois

2 j'aime

1 commentaire

Toc_Toc

Écrit par

Critique lue 121 fois

2
1

D'autres avis sur La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Du même critique

Godless
Toc_Toc
4

Frustrant

Godless commence bien, très fort même. C'est bien fait, bien joué, l'histoire (bien qu'assez simple) à l'air de tenir debout, bref ça donne envie de voir la suite. Et puis, rapidement on se rend...

le 5 mars 2020

1 j'aime

S.O.S. Bonheur (Saison 2), tome 1
Toc_Toc
3

Décevant

Autant le dire tout de suite : cette "saison" ne vaut pas la précédente. Les histoires sont très inégales, d'ailleurs on ne comprend pas très bien ce que la première vient faire là, car elle n'a pas...

le 2 mars 2020

1 j'aime