La dernière des 3 encyclopédies regroupent donc les épisodes X à XIV (la première pas encore traduite traitent des 6 épisodes initiaux) et s'avère du même acabit que la précédente: des artworks à foison avec des tas de descriptifs techniques pour les graphistes et les développeurs de l'époque. Pas réellement nécessaire pour le fan, cet ouvrage ne se montre pas toujours complet pour son statut encyclopédique. Passons en revue les différentes sections:
- FF X: l'un des épisodes les mieux traités vu son nombre de page. Pourtant, pas un mot ni illustration/art sur Der Richter, dommage.
- FF XI: Pas fait donc difficile de juger. Malgré ses nombreux croquis, son nombre de pages consacrées est divisé par deux par rapport à FFX.
- FF XII: Mon préféré. Hélas, sa section sur les invocations est incomplète. Seules 4 sur les 13 dispos sont brièvement abordées.
- FF XIII: L'épisode qui s'en sort le mieux en nombre de pages avec le X. Les croquis préparatoires sur le design du casting sont très détaillés. On voit le boulot de fou qu'il y a derrière.
- FFXIV A Realm Reborn: Seulement 12 malheureuses pages pour ce navire de guerre, ce qui peut être compréhensible vu que le jeu n'était pas encore en pré-lancement à l'époque de la publication du livre. Une section dispensable donc...
On appréciera les témoignages des développeurs à la fin, reconnaissant de grosses difficultés sur FFXII et surtout FFXIII pour son univers créé de A à Z. Le papier glacé reste un plaisir au toucher (et à l'odeur ^^) et les organigrammes sur les relations des personnages sont bien foutus.
Sympa dans l'ensemble mais vérifiez votre degré de fan-attitude avant d'y investir 40€, car on est loin de l'encyclopédie ultime.

le 10 août 2019

Goldorak
Flikvictor

Accours vers nous, épisode 75.

Cinq français ont osé l'impossible : scénariser un vrai épilogue sur l'animé pionnier de la popularité de la japanim' en France, le fameux Goldorak de Go Nagai. Lorsque le prince d'Euphor a débarqué...

le 17 oct. 2021