Flic Story
6.7
Flic Story

livre de Roger Borniche (1973)

Le premier tome des "mémoires" de flic du grand Roger Borniche est consacré à la traque de l'ennemi public numéro 1 de l'après-guerre, à savoir le braqueur et meurtrier Emile Buisson.


Ce récit aboutissant à l'arrestation du criminel en juin 1950 par Borniche, assisté de sa compagne (!), est un témoignage savoureux du quotidien des policiers et des truands durant cette époque.
On apprécie le regard aiguisé de l'auteur vis-à-vis de son métier et de la société française, ainsi que sa capacité à dépeindre les sentiments humains tout en esquissant des ambiances oppressantes.


A noter que ce premier ouvrage de Borniche sera adapté au cinéma par Jacques Deray, pour un face à face mémorable entre Delon et Trintignant.


Dans un registre similaire, j'ai toutefois préféré le livre suivant du flic-romancier, consacré à la traque d'un voyou encore bien plus charismatique : Pierre Loutrel, dit Pierrot le Fou, et son fameux gang des Tractions Avant.

Val_Cancun
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres inspirés de faits divers

Créée

le 9 juil. 2015

Critique lue 151 fois

1 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 151 fois

1

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17