Je suis une peu partagée sur ce roman. D'un côté je dois dire que je n'ai pas réussi à le lâcher dès l'instant où il a vraiment commencé (quand les dragons sont arrivés). C'est un vrai page turner comme on les aime.
Mais en même temps, que ce soit pour l'écriture, les personnages, l’intrigue, l'univers... ce n'est pas si incroyable.
D'abord, j'ai lu ce premier tome en français et la traduction est franchement mauvaise. Au point que je le suis parfois demandé si ça n'a pas été fait par une IA... Au moment où j'écris cette critique, j'ai commencé le deuxième tome en anglais et c'est quand même beaucoup plus agréable à lire, sans être une écriture incroyable.
Ensuite, la romance. Même si les prémices sont intéressants, elle devient très vite cliché, voir même souvent agaçante, au point que j'ai volontairement manqué quelques pages. C'est très puéril, souvent vulgaire et ultra répétitif. On dirai que la moitié du roman est que l'héroïne admire les muscle de Xaden. Il y aurait pourtant mille choses mieux à en faire, c'est dommage.
Les personnages sont à la fois efficaces, décevants de clichés et prévisibles. Si on s'attache à certains, c'est parce que finalement on les connaît déjà plus ou moins d'autres histoires similaires. L'intrigue et l'univers sont intriguants mais peu originaux, mélangeant des éléments qui fonctionnent venant d'autres histoires bien connues. Pourtant, l'histoire est par moment vraiment prenante et haletante, surtout lorsqu'on s'approche de la fin du livre.
En résumé, j'ai eu du mal à lâcher ce livre car il est facile à lire avec une histoire intéressante. Mais il m'arrive de sauter certains passages de romance qui n'ont aucun intérêt, et je recommande vraiment d'éviter la traduction française. J'ai commencé le tome 2 en anglais pour connaître la suite.