Rambaud est un auteur qui suscite l’intérêt de l’époque mais on devine malheureusement, et avec ce livre un peu plus, que sa notoriété sera balayée par les années qui ne manqueront pas de s’écouler. Et pourtant « François le petit » a été écrit pour le futur, pour dans cent ans où l’on aura oublié Hollande et son règne comme on a aujourd’hui oublié Jean Casimir Périer et Armand Fallières, obscurs présidents de la IIIème république, pour un époque où l’on prendra plaisir à revivre un morceau d’histoire de France.


On peut aisément reprocher à Rambaud de manquer d’originalité, d’avoir la satire facile, même s’il ne fait que relater des faits avec des mots orientés, il recycle les poncifs les plus médiatiques en guise de critique.


Et satiriser, égratigner Hollande n’est en fait qu’une manigance pour dégoiser et dégueuler un peu plus sur Sarkozy qui est sa vraie cible, son véritable antagoniste. Il entérine définitivement sa déception du Hollandisme et sa haine du Sarkozisme.


Le style est classique, sans anicroche linguistique particulière, ça coule dans une certaine forme de banalité du langage. Sa seule fantaisie est l’emploi du mot coruscant dont je félicite l’emploi audacieux et qui m’a sorti de ma léthargie de lecteur devant le récit d’évènements vécus il y a peu, encore frais dans nos mémoires et dont la narration fait redondance.


Pour conclure, un livre faiblement drôle, stylistiquement poussif, littérairement mineur et pourtant relativement jubilatoire. Ses portraits des hommes et femmes politiques sont généralement assez savoureux et les titres qui précèdent leurs patronymes, qu’ils soient issus de la noblesse ou du clergé, marquent une certaine vérité au delà de la farce.


Ce bouquin réussit le tour de force d’être à la fois mineur et incontournable.


                        Samuel d’Halescourt

http://vicissitudesdukindred.blogspot.fr/

Créée

le 20 févr. 2016

Critique lue 156 fois

1 j'aime

Critique lue 156 fois

1

Du même critique

La Seule Exactitude
Samueld_Halescourt
8

Un flingue avec un nœud papillon

Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...

le 10 nov. 2015

11 j'aime

1

Interventions 2020
Samueld_Halescourt
8

Compilation pour l'histoire

Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Portes de la perception
Samueld_Halescourt
8

L’ignoble festif a remplacé l’expérimentation scientifico-chamanique

D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...

le 26 sept. 2017

5 j'aime

2