Gagner la guerre est un roman captivant, surtout grâce à son style raffiné et aux personnages profondément développés. La prose de l’auteur est fluide et riche, souvent familière, parfois soutenue, toujours inspirée. L’univers renaissance qu’il crée est à la fois complexe et crédible, et j’ai ressenti une vraie immersion dans cet environnement de complots et de stratégies.
Benvenito est fascinant, repoussant, attachant, monstrueux, héroïque, bref, coomplexe. Les personnages secondaires sont eux aussi très réussis, chacun ayant son propre rôle et sa propre profondeur, même s'il l'on déplorera une faible représentation féminine.
Là où le bat blesse à mes yeux, c'est en termes de structure. Il y a un ventre mou au milieu du roman (la taverne, les elfes... la cachette). Certaines intrigues secondaires, un peu longues et répétitives, ralentissent l’action et brisent l’élan du récit. Ces longueurs m’ont légèrement éloigné de l’histoire et du début coup de poing, hallucinant de maîtrise.
Malgré ce défaut, Gagner la guerre reste une très bonne lecture, avec une narration puissante et des personnages mémorables. Du grand art de Fantasy Française, portée par une des meilleures voix de l'Imaginaire...!