DISCLAIMER : J'ai backé ce livre ainsi que les précédents et suivant(s).

Wildfire Éditions continue son exploration des décennies de Jeu Vidéo :

Les années 80 :

Deux tomes pour les années 90 :

Et donc maintenant le premier tome de la décennie 2000.

Comme l'indique mon titre, l'équipe de JV - Le Mag est maintenant rompue à l'exercice.

La structure est toujours la même et toujours intéressante :

• 2 pages pour parler de l'année de façon transversale
  • 1 thématique
  • 1 sujet Pop culture
  • Le créateur de l'année
  • Un versus (comparant 2 jeux)
  • Une 2e thématique
  • Le gros de l'ouvrage : une quarantaine de pages pour les jeux sélectionnés pour cette année

Rinse and repeat.

Pour les jeux, en une ou deux pages, les auteurs, Kévin Bitterlin (rédac' chef de JV et Pierre Maugein (les livres sur Devolver Digital et FF6 chez Third) parviennent, comme leurs collègues, à résumer à la fois la production du jeu, en expliquer les grandes lignes de l'histoire ou du gameplay et à dire ce qu'il a apporté au médium et donc pourquoi il a été sélectionné.

Tout ceci est vraiment intéressant mais c'est cette première moitié de décennie en elle-même qui me deçoit. Et j'insiste sur le côté très personnel de cette phrase. En effet, je ne peux nier que le jeu en ligne qui commence vraiment à pointer le bout de son nez durante cette période (et qui connaîtra un gros essor sur console dans le prochain tome grâce à la X360) marquera à jamais le Jeu Vidéo (avec les majuscules, oui oui). Mais ce n'est pas ma tasse de thé.

Quand on regarde la liste de jeux pour les années 90, tout est remarquable (même Night Trap bien que ce ne soit pas pour les qualités du jeu).

Ici, je me suis retrouvé à me demander, de temps en temps, pourquoi tel ou tel jeu a été choisi :

• Soldier of Fotune
  • Colin Mc Rae 2
  • Motocross Madness 2
  • The Gladiators
  • Freedom Fighters

Pour ceux-ci (et quelques autres), je trouve que les raisons sont un peu limités. Mais une sélection est toujours subjective.

Ce n'est qu'un petit regret personnel et toujours les jeux importants sont là (Half Life 2, Silent Hill 2, Deus Ex, Halo, Fable, GTA, Vagrant Story…)

le 24 août 2022

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal