Mais oui, pour certains c'est Pokemon, pour d'autres, c'est Mario ou Final Fantasy mon truc de iencli c'est Legend of Zelda. J'adore cette saga et j'adore apprendre des anecdotes dessus. J'avais déjà acheté (et plutôt apprécié) le livre d'Oscar Lemaire sur la création de Zelda, alors en voyant que Florent Gorges en avait fait un à son tour (en fait deux, mais j'acheterais le deuxième quand j'aurais le temps) je me suis jeté dessus. En plus, c'était au salon GeekLife du Mans, il était là, on a un peu discuté, c'était sympa.


Pour le coup, on est bien plus sur un format Mook que sur un livre qui expliquerait pas à pas, l'envers des différents Zelda, mais c'est assez intéressant, abondamment illustré avec pas mal de pages couleurs. (J'étais à ça de prendre la version collector, mais... je suis pas trop collectionneur.) Le tout est un peu une collection d'articles autour des premiers Zelda rangé par catégories plus ou moins chronologiques.


Au sommaire:
- un sondage sur les avis de la commu, qui est franchement intéressant quand on connait la licence (je le ressortirais aux détracteurs de Breath of the Wild)
- deux articles intéressants sur la façon dont la France a accueilli la sortie du premier opus (et de pourquoi il est difficile de le savoir de manière précise)
- un article sur "de quoi a bien pu s'inspirer Miyamoto pour le sigle de la triforce",
- deux articles expliquant pourquoi Zelda II est si différents du premier et pourquoi A Link To The Past revient à la formule "vue du dessus".
- Un article marrant sur la pub japonaise de Zelda où les acteurs rappent
- Une histoire de cartouche prototype d'A Link To The Past retrouvée par hasard
- Le retour sur une émission sur Nintendo diffusée sur France 3 que même l'INA a oublié. C'est pas tant du Zelda que ça mais c'est intéressant.
- Un article assez intéressant revenant sur la conception des épisodes CDI
- Un portrait comparé un peu bizarre entre Miyamoto et Charlie Chaplin
- Des interviews de Luis Melo, un artiste passionné de Zelda, puis de collectionneurs de goodies zelda (c'était vraiment la partie qui m'intéressait le moins, mais ça se lit.)


Outre la lecture franchement agréable, ce mook m'aura donné envie d'une chose impensable... tenter les jeux CDI. Parce que... pourquoi pas ?

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 19 févr. 2022

Critique lue 104 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 104 fois

1

D'autres avis sur Génération Zelda

Génération Zelda
sseb22
7

Pour un autre angle sur Zelda 1 à 3

Les livres sur Zelda sont nombreux. Les livres sur Zelda font vendre.Mais comment passer après Luke Cuddy, Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi, Oscar Lemaire, Fanny Rebillard voire Miyamoto et Aonuma...

le 21 avr. 2023

Génération Zelda
Gemini51
3

35 ans de Zelda

Ouvrage sympathique mais contenu assez pauvre. Des anecdotes et interviews peu intéressantes. Zelda, Zelda 2, et Zelda 3... le reste passe à la trappe. Dommage.

le 4 avr. 2021

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6