Comme le titre l'indique explicitement, Génie du christianisme est une apologie, un panégyrique de la religion chrétienne écrite par ce brillant auteur qu'était Chateaubriand. L'homme politique, le poète était aussi un ardent défenseur de ce christianisme confronté aux attaques lancées notamment pendant le siècle des lumières par les "apôtres" (pour ainsi dire) de la science et plus particulièrement de la philosophie.
En quatre parties constituées elles-même de plusieurs livres, l'auteur d'Atala met en place un argumentaire visant à expliquer ce fameux génie.


Il va s'attacher à nous parler des dogmes et doctrines de la religion chrétienne essayant par la même de prouver l'existence de Dieu (bien entendu le lecteur sera plus ou moins réceptif à ces arguments selon ses croyances personnelles car la question de l'existence de Dieu n'est pas chose que l'on peut effectivement prouver) ; mais par la suite il va surtout montrer les beautés engendrées par le christianisme, dans sa poétique, sa symbolique, le rapprochant et le comparant aux mythes de l'antiquité ; du merveilleux que cela peut créer ; de l'inspiration que cela a pu former dans l'esprit des brillants auteurs, peintres, sculpteurs et même philosophes des âges passés. C'est aussi l'occasion pour Chateaubriand de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont porté cette religion chrétienne et ce message à travers leurs actions de charité, l'élévation de tombeaux et la mise en place d'hospices ; de réhabiliter aussi l'action des missionnaires qui a selon lui été dévoyée par les rois, les gouverneurs, se retrouvant mis en cause injustement. Bien entendu on pourra là aussi de montrer sceptique et il faudrait réellement se pencher en profondeur sur la question pour ne pas se laisser influencer par les diverses opinions, mais cela ne rend pas pour autant le récit de Chateaubriand caduque ni inintéressant.


Au fond on ne peut qu'accorder crédit à un homme lorsqu'il défend un message de paix, de bienveillance et de charité, lorsqu'il souhaite rendre hommage à une religion qui a fait beaucoup de bien autour d'elle et qui n' a fait du mal qu'à travers le vice de certains hommes. C'est après tout le lot de toutes les causes et notamment des diverses religions.
Mais on le voit à travers la beauté de certains récits et de certains passages du texte de Chateaubriand, le christianisme a engendré en terme de littérature de magnifiques pages, preuves en sont aussi les œuvres de Milton ou de Dante.
La raison et le religion ne sont pas incompatibles, la science non plus, il suffit de lire les témoignages de divers philosophes et autres scientifiques pour s'en rendre compte. Dont acte :



A ceux qui ont de la répugnance pour la religion, dit Pascal, il faut commencer par leur montrer qu'elle n'est point contraire à la raison ; ensuite qu'elle est vénérable et en donner respect ; après la rendre aimable et faire souhaiter qu'elle fut vraie ; et puis montrer par des preuves incontestables qu'elle est vraie ; faire voir son antiquité et sa sainteté par sa grandeur et son élévation"



Génie du christianisme n'est sans doute pas un argumentaire parfait de l'existence de Dieu et de la supériorité de la religion chrétienne sur toute autre forme de culte, il ne convaincra pas les athées n les sceptiques, mais il leur rappellera ce qu'a pu apporter, ce que peut apporter celle-ci au monde dans bien des domaines. Et encore une fois nous offrir des moments de lecture touchés par la grâce... qu'elle soit divine ou non !

ngc111
8
Écrit par

Créée

le 24 mars 2020

Critique lue 421 fois

1 j'aime

ngc111

Écrit par

Critique lue 421 fois

1

D'autres avis sur Génie du christianisme

Génie du christianisme
Plecs
5

Une argumentation qui ne passe pas l’épreuve du temps

Bon... étant moi même catholique pratiquant, c’est très difficile d’être objectif sur un tel livre, qui se veut être le fer de lance de la Réaction au sortir de la Révolution « Française » et une...

le 28 juil. 2019

2

Génie du christianisme
grimad
1

les athées sont tous des connards intolérants

Un savant mélange d'hypocrisie et de mauvaise foi. Toute l'absence d'esprit critique d'une époque démontrée en une seule oeuvre.

le 23 juil. 2017

9

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

32 j'aime

9