Gilgamesh
6.8
Gilgamesh

livre ()

Le 1er roman de l'humanité, comme un miroir de notre société actuelle

Quoi de plus normal que publier cette "critique" sur le 1er roman de l’histoire de l’humanité !

Lire cette épopée, c’est autant redécouvrir la culture mésopotamienne avec laquelle nous sommes éminemment liée que de vivre des aventures fantastiques au côté du héros principal et son compagnon.
C’est aussi porter un regard sur les travers initiaux de Gilgamesh (égocentrisme, l’homme comme l’égal des dieux, luxure…) qui sont autant de reflets de nos errements actuels.
Enfin on y retrouve toute l’absurdité - et par là-même la beauté - des quêtes inachevées.

A lire donc absolument d'autant plus que cette version du récit est rythmée et se lit très aisément.
Il est en effet en prose et s'écarte donc librement de la traduction originelle (qui est versifiée).
A ce propos, l'adaptation est déterminante. Les versions divergent tellement.
Ici, il s'agit de la version de Léo Scheer (aux mêmes éditions), sociologue, producteur et fondateur notamment de la revue littéraire.

Dans tous les cas, un roman indispensable !

le 26 août 2020

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021