Gone, tome 1
6.6
Gone, tome 1

livre de Michael Grant (2008)

Ce n'étais par forcément le roman que je voulais lire au départ mais finalement je ne regrette pas ce choix. D'abord j'ai beaucoup aimé ce mélange entre le fantastique puisque les personnages (par tous mais certains) sont dotés de pouvoir et ce coté "survival" qui donnait vraiment du piment dans l'histoire.
En effet du jour au lendemain les enfants de Perdido Beach sont privés de leurs parents, mais aussi d'adultes responsables qui les guidaient sur le bon chemin, de leurs professeurs qui les encourageaient, de leurs voisins qu'ils avaient l’habitude de voir, tous cela disparait.
Ainsi du jour au lendemain les enfants sont obligés de grandir,de murir et de prendre des responsabilités qu'ils n'avaient jamais pensé faire. Toutes leurs petites habitudes qu'ils pensaient "normal" puisque leurs parents étaient là devient un véritable poids pour eux. Je trouve que ce coté "survival" captive et intensifie le mystère de cette disparition puisque des tonnes de questions ce posent: comment maintenir l'autorité ? comment faire pour faire retomber l'angoisse et la peur de ces enfants afin que cela ne tombe pas dans l'anarchie ? et qui nous guidera ? Qui sera le Leader?
Ainsi dès que l'on commence l'histoire , et que l'on est conscient qu'il n'y a aucun adulte on sait pertinemment que des conflits vont naitre, puisque il y a toujours des gens malsains qui veulent établir leurs propres règles et soumettre leurs propres volontés sur les plus faibles. Ainsi deux clans (au départ ) se créer : le clan de sam dit "sam du bus" , le héros timide de Perdido Beach , suivi du génie Astride, Queen leur meilleur ami de Sam, et bien d'autres et face à eux les petits voyous de perdido Beach dont Howard (le plus intelligent de la bande si l'on peut dire), Orc le leader, gros bêta qui ne pense qu'a s'enfiler des bières et frapper quiconque avec une batte de baseball.
Michael Grant nous fait suivre les aventures de Sam et de ses fidèles coéquipiers, des aventures de plus en plus dangereuses, risqués, en suit ses doutes , et ses réflexions sur cette mystérieuse disparition d'adulte, et ce mur infranchissable. Le lecteur est dans ce roman toujours sous tension, la pression ne relâche pas et l'on ressent l'angoisse de Sam et d'autres enfants qui se disent : A qui le tour de disparaitre ?
Bien sur on a une cascade d'évènements qui s'enchaine et on se demande alors quand cela va se finir, Sam et les autres trouveront-ils un moyen ? En plus de devoir affronté des responsabilités qui n'ont jamais faites (être pompier, faire de la nourriture , maintenir la garderie , s'occuper des bébés non-stop, les rassurer , conduire une voiture, sécuriser les environs, faire le pleins de réserve, ect...), les enfants de Perdido Beach vont devoir aussi faire à de nouveaux individus qui ont des intentions mystérieuse et suspecte. Ainsi dans ce roman l'histoire ne perd en aucun cas sont souffle les évènements s'enchainent, de nouvaux problèmes arrivent et de nouvelles résolutions doivent etre prise.
On a aussi ce mystère qui plane tous le long du roman sur la création du mur, ce qui il y a après ce mur, l'état des adultes et de leurs parents qui ont disparu et aussi sur l'apparition d'un pouvoir étrange chez certains enfants qui ne vont que redoubler la curiosité du lecteur.
Donc une histoire palpitante qui nous oblige à nous interroger sur la façon que nous réagirions si il n'y avais plus d'adultes dans ce monde ? comment arriveront nous à survivre?
Elle nous emmène dans cette petite ville de Perdido Beach, au coté d'enfants qui malgré tous d'avoir assumer des responsabilités et à leurs cotés, on assiste à une lutte de pouvoir, et de domination qui ne fait que commencer.

hye-in
8
Écrit par

Créée

le 2 mai 2015

Critique lue 229 fois

1 j'aime

hye-in

Écrit par

Critique lue 229 fois

1

D'autres avis sur Gone, tome 1

Gone, tome 1
LauraBaciocchi
10

Critique de Gone, tome 1 par Laura Baciocchi

La saga "Gone" a été pour moi, et est toujours, une de mes préférées. Certes les livres sont ciblés ados mais franchement tout le monde peut les lire je pense. Ce premier tome prépare le lecteur a...

le 24 janv. 2016

1 j'aime

Gone, tome 1
hye-in
8

Une seule loi : SURVIVRE

Ce n'étais par forcément le roman que je voulais lire au départ mais finalement je ne regrette pas ce choix. D'abord j'ai beaucoup aimé ce mélange entre le fantastique puisque les personnages (par...

le 2 mai 2015

1 j'aime

Gone, tome 1
lupiotte
7

Critique de Gone, tome 1 par lupiotte

Cela faisait longtemps que je voyais cette série de livre dans le rayon jeunesse des librairies et j’ai longtemps hésité à me pencher dessus. Finalement, je me suis lancée et je ne regrette pas du...

le 15 juil. 2013

1 j'aime

Du même critique

Inspecteur Barnaby
hye-in
9

Ne vous fiez jamais aux apparences...

Alors cela fait depuis que je suis petite que je regarde cette série (comme quoi les personnes qui pensent que cette série est strictement réservé aux personnes âgées ont tous faux) et je la...

le 3 mai 2015

5 j'aime

200 Pounds Beauty
hye-in
7

La beauté est elle toujours synonyme de bonheur ?

J'ai beaucoup aimé ce film parce qu'il est touchant, drôle, et passe un très beau message au spectateur. On suit de façon touchante le parcours de notre jeune héroïne en surpoids dans le domaine...

le 26 oct. 2015

1 j'aime

Spy
hye-in
7

Des coups de lingette pour les méchants !

Je pense que tous le monde à déjà vu un film d'espionnage surtout ceux qui relatent les exploits incroyable de l'agent britannique 007. C'est à dire un type beau gosse, multi-fonction, capable de...

le 15 nov. 2015

1 j'aime