"Gravé dans le sable" est la ré-édition du premier roman de Michel Bussi, écrit dans les années 90 et publié en 2007 chez un éditeur régional, sous le titre de "Omaha Crimes". Si l'écrivain normand cherche encore son style, on peut déjà repérer les qualités et défauts qui caractériseront l'ensemble de son oeuvre.

Il s'agit en effet d'un roman à énigme, sorte de puzzle narratif jalonné d'indices réels et de fausses pistes, le lecteur s'efforçant de reconstituer la véritable histoire en fonction des différents points de vue proposés.
Bussi fait déjà preuve d'un style très simple, facile à lire, non dénué d'humour et de second degré, ni de sentimentalisme : des caractéristiques propres à la littérature grand public.
D'autre part, dès ce premier roman, l'auteur situe son intrigue en Normandie, une constante dans ses livres à venir (à de rares exceptions).

De même, on remarque déjà son goût pour les retournements de situation spectaculaires, au profit d'une mécanique narrative précise mais alambiquée, qui met en évidence des invraisemblances parfois embarrassantes.
Les personnages principaux sont assez plats, unidimensionnels ; de manière générale, une certaine naïveté émane du bouquin. Naïveté toujours présente chez Bussi des années plus tard, mais de manière plus maîtrisée. Ainsi, les monologues intérieurs du personnages de Nick, procédé assez balourd, ne ré-apparaîtra pas dans les romans suivants.

Concernant l'histoire proprement dite, le début du roman est très réussi : en quelques chapitres bien troussés, Bussi nous plonge dans les préparatifs du Débarquement de juin 44, au milieu d'un régiment de soldats à bord de l'une des péniches américaines. La loterie funèbre est une belle idée romanesque, et les personnages sont définis efficacement.

Après une grosse centaine de pages, une fois les bases du mystère installées, le rythme commence à s'essouffler, et on déplore un certain nombre de longueurs préjudiciables.
La lecture reste agréable jusqu'à la résolution (plutôt logique et bien amenée, en dépit des invraisemblances évoquées plus haut), mais le coeur n'y est plus tout à fait.

Heureusement, Michel Bussi a la bonne idée de réussir son dénouement (les 2-3 derniers chapitres, et la "chute" finale), ce qui permet de rester sur une bonne impression.

A l'arrivée, "Gravé dans le sable" n'est clairement pas son meilleur bouquin, mais il incarne tout à fait le style et les thématiques du bonhomme, qui est parvenu à s'installer parmi les auteurs français les plus lus, avec une plume simple et sans aspérités, mais immédiatement identifiable.

Val_Cancun

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs romans de Michel Bussi

le 26 sept. 2017

Val_Cancun

D'autres avis sur Gravé dans le sable

Gravé dans le sable
Culturiosites

Chronique de Mes Culturiosités

J'aime beaucoup l'idée de départ. Au moment d'arriver en France pendant la Seconde Guerre mondiale, de jeunes soldats américains tirent au sort leur numéro de débarquement. Ils sont 200 et savent que...

le 26 déc. 2016

Gravé dans le sable

Bussi débarque

le 26 sept. 2017

Baby Driver

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

Faites entrer l'accusé

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

Bullet Train

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022