Si l'on ne peut que se retrouver à nouveau ébloui par la multiplication des faits et des lieux, des références et des clins d'oeil à une culture populaire, on s'aperçoit malgré tout d'une certaine désinvolture dans le traitement des intrigues et de grosses facilités pour permettre à tout cela de donner une fin cohérente : l'apparition récurrente d'un teddy bear aux étranges pouvoirs ou l'expédition scientifique de cet Allemand qui est bien content d'avoir fait la nique aux Français ressemblent à des gadgets narratifs, même s'ils nous permettent de nous régaler de quelques passages délicieux ; les origines de l'un et la finalité de l'autre demeurent des mystères.


On peut aussi regretter le manque de texture de cet individu qu'est le Père Fouettard, ni vraiment fou, ni vraiment méchant, mais dangereux de par les capacités dont il dispose et surtout en raison du projet qu'il veut mener à terme. Quant au crêpage de chignons annoncé entre une Marilyn revancharde à la recherche de son mari et une Greta Garbo sereine, il fera long feu.


Bref, la dernière partie déçoit mais l'ensemble laisse un bon souvenir, d'autant qu'une suite est prévue pour boucler la trilogie annoncée. On passera donc sur la systématisation d'une écriture volontairement lourde et précieuse, même dans les dialogues (les enfants se voient affublés d'un vocabulaire soutenu et d'une volubilité incroyable) et on essaiera de profiter des superbes paysages et de l'imagination débridée de cet auteur attachant.

Vance
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Littératures de l'Imaginaire

Créée

le 26 août 2018

Critique lue 51 fois

Vance

Écrit par

Critique lue 51 fois

Du même critique

La Falaise mystérieuse
Vance
7

Maison mère

Souvent cité comme référence par de très grands réalisateurs contemporains, voici un film singulier sur le thème de la maison hantée qui se voit traité avec un certain humour détaché et une véritable...

le 6 août 2018

5 j'aime

Le Village des damnés
Vance
7

Critique de Le Village des damnés par Vance

Le film m'avait marqué quand j'étais gosse, avec ces gamins blonds étranges aux yeux luminescents qui lisent et manipulent les pensées. Je me souvenais d'à peu près tout et je dois dire que ça a bien...

le 18 juin 2013

5 j'aime