« Via Appia : l’on retrouve l’usure des roues sur les pierres qui constituent de véritables rails pour les chariots.[…] L’écartement des chars antiques est identique à celui de nos trains. »
Loin d’être un énième guide touristique de Rome abordant les questions pratiques, cet ouvrage, créé à l’occasion du Jubilé 2025, relie l’art et la religion pour permettre une lecture approfondie des racines de notre civilisation. Ce medium ouvre les intelligences aux multiples strates de significations entrelacées au fil des siècles, offre une compréhension de ces lieux qui ont façonnés notre pensée, fait apparaître dans l’esprit du touriste, du pèlerin ou du lecteur nos points aveugles, ces biais civilisationnels qui nous constituent sans que nous n’en ayons conscience. Tels sont les objectifs parfaitement réussis par la maison d’édition Salvator. Bonne lecture à tous.
« Pourquoi tant d’oeuvres sur des thèmes religieux ? Que vous le vouliez ou non, je pense que l’idée d’un dieu transcendant qui connaît le fond de vos conscience continu de jouer un rôle prédominant dans votre culture aujourd’hui dite athée. » (W.H.)
Dans l’excellent livre À quoi pensent les Chinois en regardant Mona Lisa ?, Christine Cayol et Wu Hongmiao font aussi ce détour par l’art pour nous permettre de nous comprendre sans nous figer, pour partir à la découverte de nos représentations mentales, de ces points aveugles, de ces biais civilisationnels
Lire la chronique sur le blog
Au-delà de l’indéniable qualité technique de l’édition (photos, présentation), la vraie différence est le sens apporté à chacun des sites (histoire, mise en perspective, profondeur) grâce à une érudition apportée simplement à tous les lecteurs quelque soit leur niveau de culture générale, de connaissance du monde catholique et de l’histoire ; et c’est là que l’ouvrage est génial !