Epoustouflant
J’avais lu ce roman il y a vingt ans sans en retirer un plaisir particulier mais après avoir adoré « Le petit copain » et « Le chardonneret », j’ai relu cet ouvrage. Mon Dieu comment avais-je pu...
Par
le 8 août 2016
9 j'aime
H comme Hameçonnage : A lire le titre il était tentant de croire que l’ennemi juré de Servaz allait revenir au-devant de la scène. Pas tout à fait.
H comme Hésitation : Continuer avec Servaz ou pas ? On sent Minier un peu lassé de ce personnage qui l’accapare depuis tant d’années. Il semble avoir une réelle envie de s’en séparer comme il se débarrasse peu à peu des autres personnages y inclus le fameux H. Il a même failli franchir le pas en faisant presque mourir le policier à la fin de cet ouvrage. Serait-ce pour mieux nous embarquer avec son nouveau personnage Lucia de la Guardia Civil, la nouvelle veine de Minier ?
H comme H : un animateur, bien connu, roi de la tv poubelle où la stupidité n’a d’égale que le chaos et la provocation qui l’animent, ou qu’il anime, c’est selon ! Damien Dix, présentateur de Tout le monde regarde lance un défi à 100.000€ à qui fournira des renseignements permettant de localiser le tueur H en fuite. Minier en profite pour brocarder ces émissions bas de gamme dont l’incohérence, la trivialité, et l’insipide sont devenus la norme.
H comme Helvète : le célèbre Suisse est de retour. Vraiment ? On attendait enfin le combat des chefs qui n’avait pas eu lieu dans « Nuit blanche » Il n’a pas eu lieu ici non plus et il n’aura plus jamais lieu, faute de combattant…
H comme Habitude et Hiver : Ajoutez-y Toulouse, montagne, pluie et neige.
H comme Héros : mais héros fatigué qui en devient parfois fatiguant : Servaz, en perte de repères, se tasse, s’ennuie, s’enfonce dans des questionnements existentiels de peu d’intérêt pour l’enquête : « je suis une figure du passé, condamnée à disparaître. Ceux de notre âge, je veux dire, on a fait notre temps et je ne comprends plus rien au monde d’aujourd’hui. Il y a des jours ou je ne comprends même plus mes neveux et nièces. » : Depuis un moment, Minier se concentre plus sur des thématiques sociétales ou personnelles que sur une pure enquête policière (c’est ce qui fait parait-il tout son intérêt)
H comme Haletant : C’était le cas de la plupart des romans de Minier, mais ça l’est moins depuis un moment. Minier s’essoufflerait-il ?
H comme Hébété : serait-ce la disette pour Minier qu’il se sente obligé de faire du placement de produit ? la voiture de Dix et l’ordinateur de Sachs…
H comme Hélas : Des sujets porteurs qui auraient pu constituer une matière de roman à part entière ne sont qu’effleurés et très peu exploités : ces geeks d’internet se prenant pour des chasseurs de tête et relançant des enquêtes stagnantes et la tv poubelle avec « le côté le plus trash, provocateur et odieux de certaines personnalités de la télé".
H comme Honorable : la mention de cet ouvrage.
Créée
le 10 nov. 2025
Critique lue 7 fois
J’avais lu ce roman il y a vingt ans sans en retirer un plaisir particulier mais après avoir adoré « Le petit copain » et « Le chardonneret », j’ai relu cet ouvrage. Mon Dieu comment avais-je pu...
Par
le 8 août 2016
9 j'aime
Dans un polar, il est normal que la police occupe une position centrale. C’est même la moindre des choses. Et puisque c’est toujours le commandant Cervaz qui conduit l’enquête dans le dernier roman...
Par
le 7 juin 2021
6 j'aime
Il y a près de vingt ans que je n’avais plus ouvert un livre de Marc Lévy mais j’ai craqué pour son dernier. Non parce que j’ai soudain éprouvé des remords devant son impressionnante bibliographie...
Par
le 30 nov. 2020
5 j'aime