J'ai lu les 5 tomes d'affilée, ce qui doit jouer sur mon appréciation, plutôt négativement je pense.

Or donc, les livres se lisent bien. Les chapitres sont courts, voire très courts, les livres également, le style est assez agréable, et l'humour très "Monty Python" fonctionnent assez bien sur moi.

Cependant, je trouve que cet humour et la volonté d'aligner les situations cocasses ou absurdes nuit au développement de l'intrigue et des personnages, qui pourraient être plus intéressants.

Cela est particulièrement remarquable dans le tome 5, où des problématiques intéressantes émergent, mais ne sont pas conclues au profit d'une situation digne de Dino Buzzati à la fin.

Il n'en reste pas moins que je comprends bien l'écho qu'ont eu ces ouvrages (surtout à l'époque), et qu'il s'agit bien d'une "usine à punchlines et citations".

Captaindidi
6
Écrit par

Créée

le 24 août 2025

Critique lue 2 fois

Captaindidi

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes

H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes
Z3D
4

Critique de H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes par Z3D

La chose que je craignais le plus est finalement arrivée! Après le premier tome, je me suis dit, pas mal, ça change un peu, après le second, cela devient moyen limite un peu lourd mais alors là.....

Par

le 5 sept. 2015

2 j'aime

Du même critique

Naissance de la France : le monde mérovingienn
Captaindidi
8

Critique de Naissance de la France : le monde mérovingienn par Captaindidi

Globalement intéressant, et relativement objectif au vu de l'état de la recherche (pour ce que j'en sais hein). L'introduction en deux parties montrant les évolutions de l'Empire romain, et des...

le 16 avr. 2018

1 j'aime

Le Salaire de la destruction
Captaindidi
9

Critique de Le Salaire de la destruction par Captaindidi

Exceptionnel. A lire impérativement pour quiconque s'intéresse à l'histoire économique ou à celle de la seconde guerre mondiale. Remet en place l'historiographie commune sur la période.

le 16 avr. 2018

1 j'aime