Pour parler convenablement de cette oeuvre, il faudrait normalement parler de chaque livre indépendamment, cependant, les ayant lus il y a longtemps, contentons-nous aujourd'hui de ce bref résumé. Dans les trois premiers livres, les personnages sont introduits, l'humour rythme le tout, avec ce décalage typique à Douglas Adams, dont on ne peut que constater qu'il est bel et bien anglais. Après la destruction de la Terre, Arthur Dent se retrouve malgré lui embarqué dans une aventure qui débouchera, contre toute probabilité, sur la guerre de Krikett.
Arthur est particulièrement stupide, ou bien trop flegmatique... Ou peut-être tout simplement les deux, mais le fait est que ça marche, le livre ne lasse pas, malgré un humour vraiment omniprésent, les évènement se succèdent et ne se ressemblent pas, on est trimballé de planètes en galaxies, et même à travers le temps.
Cependant, première ombre au tableau, le quatrième tome, intitulé "Salut et merci pour le poisson", nous ramène sur Terre, ou tout du moins ce qui s'en rapproche. Arthur fait la connaissance d'une femme, et après quelques maladresses réussit à la séduire et... Euh... Sérieux? On s'est quelque peu éloignés des poursuites de canapés Chesterfield à la préhistoire, non? Bref, je n'ai pas particulièrement apprécié ce tome, mais cela ne m'a pas empêché de trouver certains passages très drôles, donc relativisons.
Par contre, le cinquième tome est quand à lui une honte, je dirais le tome de trop, celui qui n'aurait jamais dû voir le jour. On alterne les épisodes gênants et d'autres juste incompréhensibles, je ne souhaite pas m'étendre plus sur cet ouvrage, tout simplement car ma mémoire, faisant régulièrement le tri de ce qu'elle souhaite garder, n'a pas jugé utile de conserver trop de souvenirs de ce livre.

Pour conclure, je dirais que Le Guide du Voyageur Galactique est et sera toujours pour moi une oeuvre littéraire de référence, et les quelques reproches à faire n'entachent pas l'affection que j'ai pour cette trilogie ou pour son auteur.

YohanChanu

le 19 mars 2016

Yohan Chanu

D'autres avis sur H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes

H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes
Z3D

Critique de H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes par Z3D

La chose que je craignais le plus est finalement arrivée! Après le premier tome, je me suis dit, pas mal, ça change un peu, après le second, cela devient moyen limite un peu lourd mais alors là.....

le 5 sept. 2015

Kill la Kill
YohanChanu

Divertissant

Parodie de Shonen, pas toujours très bien assumée, mais au combien divertissante. Le rythme est soutenu, l'histoire est un peu stupide mais prenante, on se prend d'affection pour quelques...

le 19 mars 2016