Après avoir été un enfant geignard, Harry est maintenant un ado torturé.
Ne vous méprenez pas, je suis une grande fan d'Harry Potter, de l'univers, des livres, de JK en personne et des films (mais pas tous)
J'ai dévoré les livres (plusieurs fois) mais voilà, l'Ordre du Phénix n'a jamais eu une très grande place dans mon coeur. Il me semble être un livre présent au milieu comme par un manque d'inspiration.
Les descriptions de Poudlard et des cours sont bien plus détaillées et on comprends beaucoup de choses (pourquoi les jeunes sorciers ne se lancent pas des sorts hyper vénère tout le temps ? Parce qu'il faut vraiment le vouloir, le ressentir et que juste sur un coup de tête, c'est pas suffisant) et autres détails du genre.
En dehors des détails, il y a des longueurs. Grawp, chapitre long et fastidieux à lire (en Anglais de plus, l'accent d'Hagrid est retranscrit ce qui rend la lecture hachurée et difficile malgré le fait que le travail effectué par JK soit remarquable de ce point de vue)
Les derniers chapitres alors qu'il arrivent au ministère et ces échanges de sorts dans tous les sens qui sont un peu ridicules parfois (d'où un Mangemort irait lancer un sort pour faire danser les jambes d'un pauvre adolescent quant il pourrait simplement le stupéfier ?)

Alors voilà, le but de ce livre je le trouve flou :
- On y apprend peu de choses

• Sirius meurt et (pardonnez mon language) ça craint

• Harry est chiant parce que rien ne va bien et qu'il ne voit pas que les gens voudraient l'aider mais il est haut dessus

Point positif :
On réalise que JK a eu quelques moments de lumière, elle critique, par la voix de ses personnages, certaines actions :
- Harry qui agit tout le temps en héros et qui finit souvent avec des problèmes par exemple
- Sa manière de ne pas comprendre les filles et d'être vraiment ridicule autour d'elles

Et d'ailleurs, Cho ne sert vraiment pas à grand chose non plus. Juste là pour dire qu'Harry a un peu une vie sentimentale et qu'il ne passe pas toute son enfance/adolescence entre cours et sauver le monde.

Enfin voilà, je pourrai continuer longtemps de ronchonner sur ce livre, il n'est pour moi, pas des plus utiles. Il n'empêche que je suis une grande fan de cet univers et que malgré tout ça, je trouve JK incroyable !

Octopus

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres à emporter dans les forêts de Sibérie

le 25 sept. 2017

D'autres avis sur Harry Potter et l'ordre du phénix

Harry Potter et l'ordre du phénix
Herma

Critique de Harry Potter et l'ordre du phénix par Herma

Je dois être la seule personne au monde à avoir adoré ce livre, masi je trouve néanmoins qu'il s'agit du deuxième meilleur de la série. Harry est un insupportable ado rebelle, normal c'est l'âge, il...

le 8 nov. 2010

Harry Potter et l'ordre du phénix
Apostille

Ombrageuse atmosphère sur Poudlard...

L'été se déroule toujours dans une morne platitude pour Harry, entre un oncle obtus, une tante hermétique et un cousin frustre. Mais cette monotonie estivale se trouve totalement détraquée par...

le 1 mars 2021

Psychose

Critique de Psychose par Octopus

Malheureusement, je vais être obligée de noircir le tableau. Certes c'est un film d'auteur, a petit budget. C'est aussi un grand classique dans le monde du cinéma. Mais encore une fois, je crois que...

le 25 sept. 2011

Spring Breakers

A VOIR EN VO, la vf est une catastrophe

Impressionnant. Il va falloir un certain temps pour en faire une critique ... Après quelques heures de décantation ... Première impression : La scène de "every time" avec James au piano et les filles...

le 8 mars 2013

Mulholland Drive
Octopus

"C'est la fille" "Silencio"

Je suis désolée, je fais partie de ce groupe de gens qui n'ont rien compris à ce film. Les actrices sont très douées c'est sûr. Le papi et la mamie très étranges m'ont bien fait rire/peur. Et j'ai...

le 3 juil. 2012