Dans ce tome bien plus sombre que les autres, l'ambiance est plus tendue, les choses se passent plus lentement que l'aimerait les trois amis. Hermione, Harry et Ron ont muris et sont décidés à tout faire pour détruire Lord Voldemort. Mais les doutes s'immiscent et parfois leur amitié est mise à rude épreuve.
Bien que tout le monde certifie à Harry qu'il est empathique et pense aux autres, en tant que lectrice je n'ai pas du tout cette impression... Parfois il mériterait des baffes. D'accord, il a bien fait de renvoyer Rémus chez Tonks mais parce que c'était, de son point de vu, inimaginable, mais il ne sait pas mis une seconde dans la peau du paria qu'est Rémus. Sur une grosse partie du livre, je me suis dit mais qu'est-ce qu'ils fabriquent? Harry connaît certains points sur les Horcrux alors pourquoi ils les emmènent pas là, où il pense... Puis d'un coup, il semblerait qu'il ait mangé un peu du cerveau d'Hermione parce qu'il arrive à faire le lien entre divers point, alors que l'intelligente du groupe n'y comprend rien.
De nouveaux personnages sont présentés dans ce dernier tome, ils sont surtout là pour remettre en question la vie de Dumbledore qui pourrait ne pas être aussi blanche que ce croit la majorité des sorciers. C'est ainsi, qu'Harry fait la connaissance d'Abelforth, le frère cadet, d'Albus.
Les points de vue de deux personnages ont été ajoutés, bien qu'ils ont déjà été utilisés dans d'autres tomes, ici, ils apportent plus de précisions sur certains points et nous fait regretté d'avoir moins apprécié l'un des deux.
Chronique complète ; ici