Hollow City - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 par Stef Eleane

cette série a quelque chose d'envoûtant .... une ambiance bien à elle ...le premier tome me fait penser à une sorte de "l'île du docteur moreau " (par ses personnages " bête de foire") en moins flippant ;) et le second une sorte d'Alice aux pays des merveilles projetée en pleine seconde guerre mondiale..
vous voyez l'ambiance !

Ces livres sont agrémentés de superbes photos, en noir et blanc, qui complètent parfaitement l'histoire !!! une magnifique idée !!! Elles mêlent l'imaginaire au réelle, car ces photos sont bien là, elles existent ! Même si tout parait invraisemblable. L'auteur n'a retouchée que quelques photos. D'ailleurs elles sont la colonne vertébrale de cette histoire, les mots se sont tissés autour.

Ces enfants "particuliers" sont pourchassés pendant la seconde guerre mondiale par des monstres. Eux qui étaient cachés ont du fuir. Ils ont tous un don, une capacité qui font d'eux un être extraordinaire. (la ressemblance avec un être humain quel qu’il soit est tout fait vrai. Ne sommes nous pas tous exceptionnelle d'une certaine façon! )

Ces enfants nous font penser au peuple juif qui était maltraité par les Allemands. Il y a des références aux expériences scientifiques et un rapport entre le peuple juif et Gitan ( 2 peuples pourchassés pendant cette triste période).

Etant un roman fantastique, il y a des boucles temporelles, elles nous baladent d'une époque à une autre (pas de panique ! A aucun moment le lecteur est perdu..l'auteur gère très bien sa plume). Cela dit, elles soulèvent une question : peut-on influer sur le temps. Si vous aviez la possibilité de changer l'histoire, êtes-vous en droit de le faire ? Malgré toute l'horreur, le passé fait de nous ce que nous sommes !

Tout est suggéré, bien entendu ! Vous avez une double lecture de ce roman. Le second tome est peut-être, cela dit, un peu plus explicite..Ce roman qui s'adresse à un public jeune ne sera peut-être pas interprété de la même manière. Mais sa lecture peut toucher un large public!

Au final, je les conseillerai, car c'est un joli voyage dans le temps, dans l'imagination, dans l'extraordinaire....
Stef_Eleane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 janv. 2015

Critique lue 188 fois

1 j'aime

Stef Eleane

Écrit par

Critique lue 188 fois

1

D'autres avis sur Hollow City - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2

Du même critique

Plateau
Stef_Eleane
9

Critique de Plateau par Stef Eleane

On dit d'un chanteur qu'il a du coffre lorsque sa voix porte bien, qu'elle est puissante et qu'elle envahie l'espace mais pour un auteur ? Que dit-on lorsque sa plume vous permet d'être en communion...

le 26 oct. 2016

5 j'aime

Maman a tort
Stef_Eleane
6

Critique de Maman a tort par Stef Eleane

Michel Bussi nous fait douter. Pourquoi un enfant de trois ans raconterait que ses parents ne sont pas ses parents ! on aurait tendance à le croire mais son doudou lui parle, de plus Malone ne doit...

le 12 mai 2015

4 j'aime

13 à table ! (2015)
Stef_Eleane
7

Critique de 13 à table ! (2015) par Stef Eleane

Ce recueil est à acheter, c'est pour une bonne cause puisqu'en l'achetant vous offrez 3 repas aux Restos du Cœur ! ça c'est dit ..déjà, rien que là, normalement, je vous ai convaincu de vous l'offrir...

le 16 nov. 2014

4 j'aime

2