C'est quand même fou d'être arrivé à faire un truc aussi cohérent et aussi bon avec le personnage de Ripley ENTRE Alien et Aliens...
Il a beau être mon épisode favori de saga, en lisant Hors des Ombres je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'Aliens était passé à coté de quelque chose concernant le traitement de Ripley vis à vis de sa fille Amanda. Car dans Aliens, la question est réglée avec une scène et une seule uniquement dans la version longue, alors que tout le film est centré sur le duel d'une mère (Ripley et Newt) contre une mère (la reine Alien).
Mais dans Hors des Ombres le travail est fait ! Ripley aperçoit continuellement sa fille dans des visions cauchemardesque et c'est ce qui va lui donner la force de se battre.
Et ces visions justement, quelles scènes de malade ! oui j'ai bien dis "scène" car j'ai lu ce livre comme un film, je voyais chaque plan au grain de pellicule près et j'avais même des acteurs en tête pour chaque personnage ^^
Mais revenons aux fameuses visons de Ripley, elles sont terribles ! car elles créent systématiquement un contraste dans une vie paisible, ensoleillée, colorée, chaud et joyeuse en y incrustant violemment un alien qui va apporter mort, ténèbre et tristesse. ♥ et dieu que j'aime le contraste moi ♥
Bon là je parle que du traitement de Ripley/Amanda mais faut pas déconner, y a un vrai contexte dans cette histoire... il y a tout de même 3 gros "décors" différents:
-Le Marion, énorme vaisseau pour la récolte de minerai.
-La mine sur la planète LV-178 pour l'exploitation de Trimonite.
-Et le Samson, la navette qui transporte les mineurs de la mine jusqu'au Marion en orbite d'LV-178.
Le pitch de départ c'est que les mineurs évacuent la mine en panique après avoir fait la connaissance des facehuggers, seulement, quand la navette arrive jusqu'au Marion elle n'abrite plus que des Aliens, donc l’amarrage ne se fait pas en douceur, le Marion déguste sévère et le compte à rebours pour la survie est lancé !
Quand Ripley débarque au milieu de tout ça, elle se retrouve au piège avec l'équipage du Marion, et ils n'ont pas le choix, pour quitter cet enfer ils ont besoin d'une pile à combustible, stockée dans la mine, là où les mineurs ont découvert les aliens. Et là on peut parler de descente aux enfers sans escale !
♥ Bizarrement j'adore quand les personnages doivent aller là où y a du danger ^^
Et là j'aimerais parler de la gestion du fan service, car dans la mine le groupe tombe sur l'épave d'un vaisseau, donc forcement on pense au Space Jockey, sauf qu'ici il n'a rien à voir, il s'agirait à priori d'un appareille bien plus grand que le Derelict Ingénieur, et les parois à l’intérieur semblent organiques.
De plus, on y découvre les momies d'une race extraterrestre avec quatre pattes, deux bras en hauteur et une tête évoquant celle d'un chien :o ?! un truc vraiment inattendu dans l'univers d'Alien, même si à l'époque, le Space Jockey évoquait un homme à tête d'éléphant, là même Ridley Scott ne pourrait pas transformer ça en combinaison humaine ^^
Comment retrouver des sensations proche du premier Alien tout en ayant un contenu bien neuf. C'est ça que j'appelle du bon fan service.
Alors évidement, dans le fan service, le principal c'est l'implication de Ripley dans cette histoire, mais on retrouve aussi Ash, et je trouve l'idée assez ingénieuse... en tant qu'IA le bougre est parvenu à se transférer dans l'ordinateur de bord du Narcissus. On peut même penser qu'il était dans celui du Nostromo aussi, quand on voit les réponses de Maman quand Ripley l’interroge sur l'alien... et c'est d'ailleurs Ash qui est responsable des 57 années de dérive de Ripley dans l'espace. Alors oui, on était pas obligé de savoir ce qui a déconné mais personnellement j'apprécie toujours la cohérence dans ce genre d'univers SF. (Prometheus ?)
Repenser aux premiers films à cause du développement d'un personnage... si ça c'est pas du bon fan service !

Ce qui est cool aussi c'est que cette œuvre est à mis-chemin entre le film d'horreur spatial et le film d'action bien burné, donc un vrai pond entre les deux premiers opus.
Car oui, quand on passe du Huitième Passager à Aliens, on serait quand même en droit de se demander comment Ripley est passée du simple post de lieutenant de bord dans un vaisseau de remorquage à celui guerrière endurcie, dernière survivante d'une escouade de marines expérimentés alors qu'elle n'a jamais eu le moindre entrainement.
Tout simplement car elle tabasse sa race dans Hors des Ombres mais elle en prend aussi plein la gueule contrairement à Aliens où elle s'en tire vachement bien quand on y pense... alors qu'elle affronte une reine adulte ! je dis ça parce qu'on croise une "bébé" reine dans le livre, j'aime bien ce genre de petits détail ^^

Je trouve aussi que l’œuvre retombe vachement bien sur ses pattes par rapport au début d'Aliens, ça peut paraitre un peu facile pour certain ou tiré par les cheveux pour d'autre, mais tout est parfaitement justifié et ça marche du feu de dieu.

Bref, je n'en dirais pas plus, je voulais vraiment mettre l'accent sur ce qui fait que ce livre/film s’incruste magnifiquement dans la saga malgré sa position étonnante, et pour ce qui est des nouveaux personnages propres à cette histoire, le mieux c'est encore de lire le livre.
Je vous spoilerais rien en disant qu'il y a des morts, et certaines sont vraiment ignobles.

PS: Lire ce livre après Covenant c'est un peu comme boire un cocktail bien frais après avoir marché 8 jours dans le désert.

le 29 août 2017

Alex Vamges

D'autres avis sur Hors des ombres - Alien, tome 1

Hors des ombres - Alien, tome 1
GurdilQbrillant

Sur ce coup là, même dans l'espace, on m'a entendu crier...

Alors, par où commencer... Déjà, je voudrais préciser que j'apprécie énormément la saga Alien. J'aime les quatre films qui en font la base. Chacun d'entre eux à son ton propre et apporte un plus à...

le 29 janv. 2017

The Predator

Lèche ta moule !

Le principal problème du film crève l'écran dès les 15 premières secondes où il est question d'une course poursuite intergalactique entre deux vaisseaux Yautja sur un fond spatial de toute beauté,...

le 17 oct. 2018

Alien: Covenant
Alex_Vamges

"Personne n'est pressé de retrouver son cercueil."

Non... David n'a pas créé l'Alien... il n'a fait que copier une création déjà présente dans la mythologie des Ingénieurs (voir fresque murale dans Prometheus avec Proto Alien et Facehuggers) et puis...

le 10 mai 2017

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Les Aventures de David Bogdanoff et le Blaireau Moustachu

(Analyse Projection 0417) Pour cette suite, le constat est simple: c'est la même qualité que le premier, mais en deux fois plus gros. Deux fois plus d'action, deux fois plus d'humour, deux fois plus...

le 25 avr. 2017