Mon premier livre d'introduction à l'univers gargantuesque de Warhammer 40k, où plutôt devrais-je dire Warhammer 30k. Cette série est sensé mené à la compréhension de la situation actuel de Warhammer 40k. Certains disent que ce n'est pas une bonne intro, ben moi j'ai adoré ce premier livre !
Attention tout de même, cette série compte environ une cinquantaines de livres... C'est beaucoup trop, mais il peut suffire de lire les 3 premiers, puis de piocher quelques uns des meilleurs, il existe pas mal de site ou forum qui proposent des recommandations. Car oui, la série "Horus Heresy" est écrite par plusieurs auteurs, avec une qualité entre tomes varie...
L'ascencion d'Horus est un space-opera suivant la montée en grade de Loken, un des nombreux "Space Marine", des soldats génétiquement augmentés, souvent de plus de 2mètres, monstres fait pour la guerre. Ils obéissent à leur Primarchs, leur chef de légions. Et bordel y'a énormément de légions (20 paraît-il). Et ces chefs s'inclinent devant l'Empereur de l'humanité, immortel est invincible. Ce gars là a décidé de réunifier tous les hommes à travers toute la galaxie afin de créer un univers stable et en paix pour l'homme, et pour cela il lance la "Grande Croisade"... Ca signifie la colonisation de chaque planète habitable, voir destruction ou génocide de certaines espèces aliens.
Ca c'est le contexte de l'histoire. Je n'ai rien divulgâcher. Si vous aimez la géo-politique, la stratégie militaire, les dérives des guerres sacro-saintes avec des idéologies manifestements racistes, colonialistes et impérialistes (mais critiqué), la remise en question et le travail de déconstruction de la norme, et le commencement de secrets bien plus grand que l'univers, alors achetez moi cette oeuvre de SF bulkesque !
Le début paraît confus, c'est fait exprès, c'est un clin d’œil au titre de la série. On y introduit beaucoup de personnages et de factions, c'est pour la seule difficulté du livre. Mais par la suite le nombre de personnages importants se limitent, et sont souvent répété.
La deuxième partie est onirique et horrifique à la fois, elle introduit quelque chose qui ne peut et ne dois pas exister dans cet univers, une anomalie effrayante. Encore une fois, j'ai adoré mais j'aime aussi beaucoup les histoires effreyantes.
La troisème partie met en scène la compétition entre légions, en introduisant une planète surnomée "Meurtre". C'est écrit surprenamment bien pour quelque chose d'aussi guerrier, on se surprend à être stresser pour la survie de nos personnages favoris.
La suite est encore plus passionnante, fascinante. Je n'en dit pas plus, mais des questions morales et éthiques se poseront, qui vont remettre en question tout "l'accomplissement" de l'Empereur et ses fils...
Ce livre est une merveille de Sciences-Fictions, et je recommande pour ceux qui souhaite se lancer dans Warhammer 40k.