Un recueil de textes intéressant, bien qu'hétérogène...si vous aimez E. Carrère

Ayant beaucoup apprécié "le Royaume", le précédent livre de l'auteur, je me suis fait offrir ce recueil de textes qui venait de sortir. Clairement, il y a à boire et à manger ici (normal me direz-vous pour un recueil de textes épars, publiés sur 25 ans) ; mais de mon point de vue, l'auteur ne brille jamais autant que quand il s'attaque à un de ses sujets favoris, l'Europe de l'est et la Russie, dont il est, de toute évidence, un bon connaisseur et un bon passeur (on apprend d'ailleurs au détour d'un texte que sa mère est une historienne spécialiste du communisme russe).
E. carrère, tout comme dans certains passages du "Royaume", peut par contre énerver lorsqu'il s'aventure dans des récits plus intimes et subjectifs, où il brille plus par son égocentrisme que par son style et l'intérêt de ses propos (n'est pas Proust ou Rousseau qui veut!). Il est néanmoins appréciable de trouver, dans l'un des tous derniers textes du livre portant sur les récits de "non-fiction", une justification théorique a posteriori à la mise en avant de l'auteur lorsque celui-ci fait œuvre de journalisme, en opposition à l'illusion d'une objectivité totale, souvent aussi trompeuse que mensongère.
Le livre fait également la part belle aux portraits d'écrivain qu'E. Carrère a pu rencontrer au cours de sa carrière. Il semble d'ailleurs, de manière générale, beaucoup plus intéressé par les écrivains en tant que personnes que par les livres que ceux-ci ont finalement pu écrire: les quelques critiques de livres en tant que telles sont finalement assez fades en comparaison de la verve que met Carrère à faire ressentir au lecteur l'intensité d'une relation qu'il a pu entretenir avec un créateur.
On passera sur des textes dispensables, tels que des écrits érotiques de l'auteur pour une revue italienne, qui n'ont su m'inspirer que de l'ennui, ou encore le récit d'une interview ratée de Catherine Deneuve sans aucun intérêt.
Une mention spéciale pour finir sur le dernier texte du recueil, portant sur l'auteur mystérieux d'un roman a priori culte des années 1960 (The Dice man) qui, traité sur le mode de l'enquête, donne véritablement envie - une fois n'est pas coutume - de se plonger soi-même dans l’œuvre.
Il me restera à me pencher, si j'en ai le loisir, sur le reste de l’œuvre du Monsieur, qui demeure une figure définitivement intéressante de la littérature française contemporaine.

Tibulle85
7
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2017

Critique lue 285 fois

1 j'aime

2 commentaires

Tibulle85

Écrit par

Critique lue 285 fois

1
2

D'autres avis sur Il est avantageux d'avoir où aller

Il est avantageux d'avoir où aller
Tibulle85
7

Un recueil de textes intéressant, bien qu'hétérogène...si vous aimez E. Carrère

Ayant beaucoup apprécié "le Royaume", le précédent livre de l'auteur, je me suis fait offrir ce recueil de textes qui venait de sortir. Clairement, il y a à boire et à manger ici (normal me...

le 26 oct. 2017

1 j'aime

2

Du même critique

J'ai perdu mon corps
Tibulle85
9

Un pari remporté haut la main!

(Vu en avant-première au Forum des images) L'animation française m'étonnera encore et toujours en bien en pondant régulièrement des pépites à partir de budgets riquiqui (Tout en haut du monde, La...

le 5 juil. 2019

32 j'aime

Ces jours qui disparaissent
Tibulle85
5

Une BD "psychologique" longuette et au scénario assez faible.

Cette BD semble rencontrer son petit succès populaire et critique (autant qu'on peut en juger au doigt mouillé en se baladant sur le net). Cela peut déjà s'expliquer un peu superficiellement par une...

le 31 déc. 2017

22 j'aime

25

Made in Abyss
Tibulle85
5

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018

21 j'aime

25