Franchement pas terrible. Mais je m'attendais à encore pire vu les retours.

Ça ressemble plus à une fanfiction qu'à un vrai roman. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, mais l'écriture excessivement simple m'a aidé.
Le niveau de langage est parfois trop familier et contemporain (je ne sais si ça vient de l'auteure, de la traductrice ou des deux).
Et il y a pas mal d'anachronismes ou plutôt d'ana... universisme ? En effet le Latin, les sapins de Noël ou le professeur Nimbus (pour ne citer que ça) n'ont rien à faire dans les pensées de ces personnages.

J'ai trouvé le traitement des thèmes de l'apparence, de la subjectivité et de la beauté intérieure bien maladroit. Mais j'ai joué le jeu face à la candeur, la superficialité, le manque de recul et de réflexion (pour ne pas dire la stupidité crasse) des personnages et de l'histoire en elle-même, car après tout c'est l'extension d'un conte de fées (ou plutôt d'un film Disney).

Malgré tout, ce roman recèle quelques bons moments, notamment la confrontation du prince et de son "double". Ça, le personnage de Lianna et quelques autres choses montrent le potentiel gâché de cet ouvrage.
À la couverture franchement magnifique, pour rester sur le thème des apparences.

Edit : une nouvelle VF est parue ; peut-être qu'elle arrangera un peu les choses.

Nevare

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs livres de 2016, Romans Disney et Les lectures d'été un peu pourries mais assumées

le 18 mars 2018

Les Enquêtes de Morse
Nevare

Raffiné, complexe, éblouissant, patient.

Pour commencer, je n'avais pas regardé Inspecteur Morse, ni sa suite Inspecteur Lewis, je ne savais même pas que ces séries existaient ; et après le visionnage de la première saison des Enquêtes de...

le 17 mai 2014

Inspecteur Morse
Nevare

How Hopeless Under Ground Falls The Remorseful Day...

Après avoir été enchanté, éberlué, estomaqué, et plein d'autres trucs positifs par ce qui est désormais ma série préférée de tous les temps, Endeavour (Les Enquêtes de Morse en VF), j'ai décidé de...

le 5 déc. 2014