Ce roman est un énième épisode de la saga consacrée au détective privé Matt Scudder, et dans cette nouvelle aventure, on en apprend plus sur son vieil ami Mick Ballou : ce truand irlandais bourru et alcoolique a un ennemi qui lui en veut, et cette vendetta a des répercussions néfastes sur son entourage. Matt est donc chargé par son ami de découvrir qui lui en veut et pourquoi.

S'en suit une enquête assez banale où il ne se passe pas grand-chose, et où le détective privé est plus spectateur qu'acteur. Les références aux Alcooliques Anonymes sont à nouveau (trop) nombreuses, et nombre de dialogues s'éternisent en longueur pour ne mener nulle part.

Lawrence Block nous a habitués à mieux, et hormis 2 ou 3 scènes choc, il semble écrire en roue libre. Au final, même si ce roman se révèle facile et agréable à lire, son intrigue est bien trop mince pour en faire un incontournable de la saga Scudder.
chtimixeur
5
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2010

Critique lue 209 fois

chtimixeur

Écrit par

Critique lue 209 fois

Du même critique

Twin Peaks
chtimixeur
5

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

201 j'aime

...Et pour quelques dollars de plus
chtimixeur
9

Le Manchot, le Colonel et l'Indien

Et pour quelques dollars de plus est l'un de mes films favoris, et probablement l'un des plus grands chefs d'œuvre du duo Leone/Morricone. Dès le départ l'ambiance est posée : Lee Van Cleef s'amuse...

le 27 déc. 2010

76 j'aime

20