Indécent
7.5
Indécent

livre de Colleen Hoover (2012)

J’avais déjà lu d’autres livres de cet auteur dont j’avais apprécié la plume sans avoir de coup de cœur néanmoins. C’est sans appréhension donc que je me suis lancée dans ce tome.


Je voulais commencer par faire une mise au point pour ceux qui ne l’ont pas lu par rapport au titre de ce livre et le sous-titre. Quand j’ai vu marqué indécent, j’ai tout de suite pensé à quelque chose d’érotique alors qu’il n’y a rien de ce côté-là dans ce roman. Pour moi, il n’y a rien d’indécent dans ce roman, peut-être aurait-il du garder son titre original ? Je ne m’étendrais pas non plus sur cette horrible couverture…


Ce roman c’est avant tout pour moi un livre qui aborde le thème du deuil de manière touchante mais sans être pathétique. On suit toutes les étapes d’un deuil avec nos personnages.


Et puis dans ce livre, il y a aussi l’omniprésence de la poésie notamment à cause du slam. Je ne connaissais que très peu cette forme de poésie et j’ai pris plaisir à découvrir cet univers. Les textes sont simplement superbes surtout les deux derniers mais tous nous permettent de bien ressentir les émotions des personnages.


Layken est une jeune femme forte qui a tout fait pour aider son jeune frère Cal à surmonter ce deuil. L’arrivée de Will va la chambouler mais aussi lui apporter un appui précieux malgré que leur histoire d’amour est interdite. Mon personnage préféré est sans doute Eddie, la nouvelle amie de Layken, c’est un tourbillon de folie et de gaieté malgré qu’elle aussi a vécu des choses difficiles dans sa vie. Elle apporte de la légèreté dans cette histoire mais apporte aussi un soutien sans faille à Layken.


Même si leur histoire d’amour rencontre pas mal d’embuches, j’ai trouvé que Layken se résignait trop facilement vis-à-vis de sa relation avec Will. J’aurai aimé qu’elle se batte un peu plus pour cette histoire, car à tout problème il y a une solution.


Une autre chose m’a un peu dérangée, sans gâcher ma lecture, c’est le fait que Layken vive les mêmes problèmes et se retrouvent dans la même situation que Will a vécue quelques années auparavant. Cet effet miroir aident les personnages à tisser des liens mais d’un autre côté, j’ai trouvé que les deux personnages avaient la même vie donc sans surprise.


C’est un beau roman sur le deuil mais aussi sur la poésie que nous amène la belle plume de Colleen Hoover. Une belle histoire de vie. Je lirai la suite avec plaisir pour voir la suite des aventures de Will et Layken même si pour moi l’histoire aurai très bien pu s’arrêter là.

RepubliqueLivres
8

Créée

le 30 mars 2016

Critique lue 231 fois

Critique lue 231 fois

D'autres avis sur Indécent

Indécent
RepubliqueLivres
8

Critique de Indécent par RepubliqueLivres

J’avais déjà lu d’autres livres de cet auteur dont j’avais apprécié la plume sans avoir de coup de cœur néanmoins. C’est sans appréhension donc que je me suis lancée dans ce tome. Je voulais...

le 30 mars 2016

Du même critique

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime

Songe à la douceur
RepubliqueLivres
8

Critique de Songe à la douceur par RepubliqueLivres

J’ai beaucoup aimé les deux livres précédent de l’auteur : Comme des images et Les petites reines. Je me suis donc jeter sur ce livre dès que je l’ai eu dans mes mains, deux mois avant sa...

le 4 sept. 2016

3 j'aime