La question climatique est de plus en plus présente dans nos vies. Les premiers effets des grands changements à venir se font sentir mais, malgré tout, nos vies continuent presque normalement. Antoine Desjardins explore avec sept nouvelles la manière dont les désastres écologiques bouleversent notre rapport au monde. Indice des feux est un recueil de nouvelles puissant qui sonde nos angoisses existentielles et notre impuissance face à l’irréversible.


Un adolescent dévoré par le cancer entend à la radio l'inéluctable fonte des glaces, la vie amoureuse d'un couple est ébranlée par l'extinction annoncée des baleines noires, un jeune homme brillant ne trouve plus de sens à ce qu'il entreprend. Voici quelques uns des personnages des nouvelles d'Antoine Desjardins. Tous sont traversés par le désenchantement et la remise en cause de nos modèles de société. A travers les sept textes, se dessine une humanité prise au piège de ses abus et qui ouvre les yeux trop tard. L'espoir est là pourtant. Prendre conscience, protéger ce que l'on peut, s'entraider sont autant de pas, minuscules, mais déterminants, pour affronter le désastre à venir. On ne sort donc pas déprimé de cette lecture mais plutôt rasséréné car on se sent compris dans nos angoisses profondes.


Les sept textes sont marqués par une forte différence de style. Le narrateur étant toujours à la première personne, l'auteur s'adapte à ces personnages. Le premier texte est surprenant, pour nous lecteurs français, car il est écrit dans le parler des adolescents québecois. Les expressions sont légions mais très vite on se laisse porter et l'émotion survient. D'autres textes sont plus littéraires dans leur écriture.


L’environnement, en se trouvant modifié, impacte nos vie dans ce qu'elle a de plus banal Une forêt rasée, des oiseaux migrateurs qui ne reviennent pas, ou un arbre centenaire malade, sont autant d’éléments qui nous rappellent notre fragilité. Face à ces bouleversements infimes à l'échelle du monde, mais cruciaux pour les individus, les personnages d'Antoine Desjardins réagissent et se questionnent. Leurs angoisses et leurs interrogations, ce sont les nôtres. Ces sept portraits d'hommes et de femmes confrontés à l’inéluctable nous parlent de nous. L'auteur rend compte d'une angoisse diffuse qui traverse le plus grand nombre et d'un sentiment d'impuissance terrible. Par des histoires particulières, il nous touche car il traite de questions actuelles et partagées par beaucoup. L'auteur ne se fait jamais moralisateur mais juste le conteur d'un monde prêt à basculer.


L'espoir demeure néanmoins. Face au changement climatique, la question de notre rapport à l'autre se pose. Trouver dans ces personnages des êtres qui se questionnent et tentent des pas de côté, fait du bien. Il y a une forme de tendresse dans ces écrits, qui réchauffe le cœur. On ressort du recueil affecté, secoué mais étrangement apaisé. Le défi qui se présente à nous est énorme. Nous sommes nombreux à tenter d’œuvrer pour s'en sortir. Qu'un auteur prenne ce sujet pour en faire de la littérature revigore. Certaines des nouvelles ont résonné en moi comme rarement un texte ne l'a fait. Voir ses questionnements les plus actuels dans une fiction donne de l'élan.


Je ne peux que vous conseiller ce recueil unique et brillant. Pour ma part, je pense que je relirai ces nouvelles dans quelques années.

Anaïs_Alexandre
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mars 2021

Critique lue 93 fois

3 j'aime

1 commentaire

Critique lue 93 fois

3
1

D'autres avis sur Indice des feux

Indice des feux
AMqt
7

Critique de Indice des feux par AMqt

Chaque nouvelle fait allusion à une cause écologique. Sept textes, très différents. J'ai aimé "À boire debout" même si le langage canadien n'est pas facile. "Feu doux", bouleversant témoignage, et...

Par

le 12 janv. 2023

1 j'aime

Du même critique

Pastorale américaine
Anaïs_Alexandre
9

Critique de Pastorale américaine par Anaïs Alexandre

L'histoire nous est racontée par Nathan Zuckerman. Il s'agit d'un narrateur récurrent des romans de Philip Roth, un écrivain solitaire et observateur de ses condisciples. Celui-ci retrouve Seymour...

le 13 mai 2018

9 j'aime

1

Va et poste une sentinelle
Anaïs_Alexandre
10

"Je t'ai tuée, Scout. Il le fallait !"

Comme beaucoup je garde un souvenir impérissable de ma lecture de Ne tirer pas sur l'oiseau moqueur. Le personnage de Scout fait partie de ceux qui m'accompagnent encore et se rappelle à moi...

le 19 oct. 2015

7 j'aime

Steak Machine
Anaïs_Alexandre
9

"Les abattoirs créent des handicapés."

Geoffrey Le Guilcher est journaliste indépendant et s'est intéressé aux abattoirs suite aux vidéos publiées par l'association L214. Face à ces actes de maltraitance animal, il s'est demandé qui...

le 7 févr. 2017

6 j'aime