Inferno
6.7
Inferno

livre de Dan Brown ()

Critique littéraire sur Inferno de Dan Brown

Dan Brown est né le 22 juin 1964 à Exeter aux États-Unis. Après des études de lettres et d’art à l’Amherst College et à la Phillips Exeter Academy, il s’installe à Hollywood en Californie pour écrire des chansons.


Professeur à l’université Philips Exeter en 1993, il est le témoin, sur le campus, de l’arrestation par les services secrets américains d’un étudiant qui, pour s’amuser, évoque dans un mail l’assassinat du président Bill Clinton. Dan Brown est impressionné par l’extraordinaire capacité des agences de renseignements à surveiller et observer les individus. Il écrit alors son premier roman, paru sous le titre de « Digital Fortress, » une histoire au cœur de la Nationale Security Agency en 1996.


Passionné par l’étude des codes secrets, il rédige le célèbre « Da Vinci code, » son quatrième roman, qui est un best-seller mondial en 2003. Il publie, en 2005, « Anges et démons, » une enquête menée par le professeur Robert Langdon, personnage désormais célèbre et récurrent.
Dan Brown écrit parallèlement pour plusieurs revues, dont Newsweek et The New Yorker.
En 2006, sort en France « Deception Point, » un thriller haletant sur fond de technologie spatiale. « Forteresse Digitale » parait l’année suivante… En 2013, il sort Inferno, on retrouve Robert Langdon à Florence cette fois-ci en rapport avec la « Divine Comédie » de Dante. En 2017, il sort Origine, cinquième opus de nouveau avec Robert Langdon sur le Bing Bang et les origines du monde.


Résumé :


Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l’hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n’a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D’où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s’enfuir avec une jeune femme du nom de Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu’il est en possession d’un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n’a d’égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l’ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire…


Critique :


Ce roman nous captive et nous entraîne dans un voyage dans l’une des villes les plus connues d’Italie, Florence pour finir à Istanbul. En voyageant avec Robert, nous apprenons beaucoup de choses à propos des monuments historiques de Florence ainsi que d’Istanbul et de la « Divine Comédie » écrite par Dante.
La structure du roman ainsi que la chronologie sont correctes, les personnages sont intéressants, on veut en savoir plus sur eux et le suspens y est aussi présent. À chaque fin de chapitre, nous avons envie de savoir ce qui va se passer et comment l’histoire va se terminer ce qui fait qu’il donne envie de lire et de ne pas s’ennuyer pas à un seul moment du livre.

ShannonRenard
9
Écrit par

Créée

le 12 mars 2018

Critique lue 178 fois

Shannon Renard

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Inferno

Inferno
Nushku
3

Vous qui lisez, abandonnez toute espérance.

Lu par pure curiosité malsaine ; mettre mon doigt dans la plaie et voir de mes propres yeux ce qu'on a infligé à l'un de mes auteurs préférés, ma période fétiche, mes peintres, sculpteurs et...

le 4 avr. 2015

27 j'aime

11

Inferno
Richrag
4

Deception Point ...

Oh, Un nouveau Dan Brown ! 22€, quelques heures de lectures et beaucoup de déception plus tard, me voici espérant qu'un prochain tome relèvera le niveau qui est tombé, à mon goût ... bien...

le 28 mai 2013

14 j'aime

Inferno
Nicolas_Kinderm
6

On prend les mêmes er on re-re-recommence

Puisque le Da Vinci code a été un succès planétaire, pourquoi changer? On retrouve donc (encore) Robert Langdon (cette fois amnésique des 2 derniers jours) accompagné d'une jeune femme (pour...

le 3 juil. 2013

9 j'aime

3

Du même critique

Propriétés privées
ShannonRenard
5

Critique littéraire sur Propriété privées de Pascale Fonteneau

Pascale Fonteneau, alias Marie Trajan et d’origine française, est née le 29 avril 1963 à Fougères, en Ille-et-Vilaine. Elle s’installe avec ses parents à Bruxelles en 1971. Ensuite, elle est...

le 12 mars 2018