Il m'arrive parfois de piocher un roman dans le top d'une liste, d'aller le récupérer à la biblio et de m'y plonger sans savoir quoi que ce soit à son sujet, ni même avoir lu la 4ème de couverture. Par curiosité de découvrir au fil des pages pourquoi ce livre reçoit des bonnes notes, mais aussi par besoin d'être surprise. C'est aussi une manière pour moi de ne pas être influencée par les critiques des autres.
Le sujet du livre "Inséparable" ne peut pas faire autrement que de surprendre, du moins sur les premières pages, mais ça fini vite par passer.
Je comprends les bonnes notes données à ce bouquin, c'est un sujet qui touche, qui émeut et qui est pratiquement inédit dans la littérature pour ado-adulte.
Pourtant, j'en ressors mitigée. Au-delà de l'écriture en vers libres qui n'est pas pour me déplaire, car très aérienne, c'est surtout cette impression que l'histoire de Grace et Tippi reste très en surface qui me déplaît. Tout est là, mais c'est trop rapide, pas approfondi et j'ai la désagréable impression d'être restée tout le temps extérieure au récit de Grace par un manque évident de profondeur dans l'écriture de Sarah Crossan.
Dommage, car ce bouquin aurait pu être exceptionnel.