On pourrait être tenté de lire cet ouvrage, rapidement, en passant, en se disant : " Ouais, c’est intéressant. Et il a eu du courage de lâcher le morceau ! " Tenté de se dire : c’est un coming out dans le champ de la maladie mentale, un ouvrage publié parce qu’il s’agit d’une personnalité publique. Ce serait extrêmement réducteur !
Or, ce récit mérite une toute autre attention. Plutôt que de le lire en passant, il faut prendre le temps, essayer de ne pas avaler les pages tambour battant et se demander, en le lisant, tout ce qu’impliquent véritablement les révélations de M. Demorand.
Se mettre à sa place.
Chaque mot est pesé. C’est court, incisif, exigeant et d’une grande justesse.
Trsite aussi parce qu’on sent bien que le suivi psychiatrique, l’accompagnement dont il dispose et les médicaments qu’il prend ne sont que des mesures palliatives ; elles ne lui permettent malheureusement pas de retrouver suffisamment de tranquillité d’esprit pour pouvoir sortir de l’oppression mentale que la maladie inflige.
À lire, absolument !
Ne serait ce que pour changer de regard sur tous ceux qui souffrent en silence et souvent plus ou moins en secret, sans oser dire la maladie qui les affecte.
Et je suis concernée !