SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Ce couple tourmenté, qui vit une relation chaotique, est assez difficile à cerner, enfermé dans ses contradictions. S’ils vivent à Paris, elle, consacrant ses journées à sa passion pour la littérature, et lui, sculpteur et sociologue, mais assurant sa subsistance avec un emploi de fonctionnaire dans un hôpital, c’est dans un petit village mosan qu’ils tentent de vivre leur idylle. Composant avec leurs passés respectifs et leur incompatibilité, les sentiments dansent sur un flux tendu de compromis et d’éclats nécessaires. 

Une vieille histoire macabre que les locaux se racontent encore les soirs de veillée vient alimenter les angoisses d’Octave , alors qu’Iris tente le diable. 

Les aléas de cette histoire d’amour laissent la sensation d’un étirement sans fin, et d’une histoire qui n’en finit pas. La narration se perd dans les détails et les chapitres de vingt pages ne font avancer l’intrigue que très lentement. 

Les envolées lyriques, souvent le fait du discours prêté à Octave alternent avec des dialogues prosaïques, ce qui peut être un choix de style mais perturbant la progression de la lecture.

Les détails parfois superflus rajoutent encore des longueurs :


"Une centaine de chaises étaient alignées, dix par dix, sur une dizaine de rangées devant une estrade »

Malgré le ressenti permanent d’une drame imminent, il se passe peu de choses.Lecture mitigée donc, malgré le potentiel littéraire ressenti.

Kittiwake_
7
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2024

Critique lue 37 fois

Kittiwake_

Écrit par

Critique lue 37 fois

Du même critique

Les Guerriers de l'hiver

Les Guerriers de l'hiver

le 20 août 2024

Critique de Les Guerriers de l'hiver par Kittiwake_

Un de mes premiers coups de coeur de cette rentrée littéraire 2024 !Lorsque j’avais dévoré la trilogie Coste, je m’étais fait la réflexion que l’on sentait que l’auteur connaissait le sujet de...

La Femme de ménage

La Femme de ménage

le 10 févr. 2025

Critique de La Femme de ménage par Kittiwake_

C’est attirée par le succès de ce roman noir, que je m’y suis plongée …avec délice ! Les personnages sont d’emblée attractifs, peut-être par leur côté un peu caricatural, mais qu’importe, la fiction...

Houris

Houris

le 15 oct. 2024

Critique de Houris par Kittiwake_

C’est sur le ton d’une élégie que Kamel Daoud donne la parole à Aube, rescapée d’un massacre lors de la guerre civile en Algérie dans les années 9à. Rescapée mais muette, une décapitation ratée...