Enfin un bon livre de science-fiction qui place la femme et ses combats au centre du récit. Gros coup de cœur pour Zeitan, cette protagoniste forte et déterminée qui ne flanche jamais et qui est prête à tout pour assouvir ses désirs de vengeance et de justice — et ce sans pitié. C’est vraiment un plaisir de suivre une femme qui ne se laisse pas marcher dessus et qui rêve d’un monde où l’on renverse les normes, en ne souhaitant rien de plus qu’une égalité des genres.
Un peu moins fan du triangle amoureux, bien qu’il soit logique, c’est pas une trope que j’affectionne particulièrement. Cependant, les trois personnages impliqués dans cette relation sont très intéressants ensemble comme individuellement : une femme forte qui défie une société misogyne, un pilote puissant qui est mystérieux et torturé et enfin le fils d’un riche dirigeant qui vont se retrouver forcés d’avancer ensemble dans un début de révolution.
Le système de chrysalides est hyper original et fonctionne parfaitement : la manière dont l’autrice a écrit les rend presque vivantes et rend les scènes de batailles plus réalistes et détaillées que jamais.
J’ai aussi beaucoup aimé l’univers qui nous plonge dans une Asie aux airs futuristes, sous une société plus que patriarcale qui n’hésite pas à sacrifier les femmes afin de protéger ses terres. Un peu moins convaincue par le world building que je trouve un peu faiblard, j’aurai aimé avoir un peu plus de contexte au départ.
Et puis ces derniers chapitres sont juste dingues, il rattrapent un peu les quelques lenteurs que j’ai pu ressentir durant les pages précédentes. Le développement de la protagoniste est trop intéressant à suivre, notamment dans la manière dont elle est tiraillée entre ses devoirs et ses valeurs. La révélation finale est excellente et conclut superbement ce premier tome, même si je l’ai trouvé tout de même assez prévisible, et amène de nouveaux enjeux sur la table, hâte de découvrir le second tome !