J'ai eu ce livre en cadeau de noël, quand il est sorti je mourrais d’envie de le lire, et puis il a rejoint ma PAL et je ne sais pas pourquoi j'ai mis tant de temps à le sortir … Quelle erreur !

De quoi ça parle ? «1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu.
Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l’aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État.
Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne… Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu’à quel point la République est-elle prête à les défendre ?

Des terrains d’opérations jusqu’à l’Élysée, des cellules terroristes jusqu’aux bureaux de la DGSE, Henri Loevenbruck raconte un moment de l’histoire de France – qui résonne particulièrement aujourd’hui – dans un roman d’une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec «Marc Masson» et recueilli le récit de sa vie hors norme. »

Comment est ce que je vais réussir à vous parler de ce livre ? Comment est ce que je vais trouver les mots justes pour expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre ?
Franchement je n'y arriverais pas, alors saches que tout ce que tu vas lire ne représente pas totalement la claque qu'a été cette lecture !
D'Henri Loevenburk je n'avais lu que « Nous Rêvions Juste De Liberté », ce livre qui est arrivé direct en tête des plus grosse claque littéraire de ma vie ! Jamais je n'oublierais Bohem, JAMAIS !
Quand « J'irai Tuer Pour Vous » est sorti j'avais hyper envie de le lire, je l'avais mis sur ma liste de noël parce que parfois je suis raisonnable ! Et puis quand je l'ai eu, je ne sais pas … Peut être était ce l'appréhension d'être déçu, sûrement même mais je l'ai rangé dans ma PAL et j'ai laissé défiler les mois sans le sortir !
ET puis voilà, son jour est arrivé, je n'étais plus certaine que ce livre allait m'emporter, le sujet me faisait peur c'est pas forcément ce que j'aime retrouver dans mes lectures, et sa taille 634 pages en gros format, c'est pas écrit super gros … Bref j'étais pleine de doutes … Quelle erreur !
Comment vous dire que dès les premiers mots je me suis retrouvée littéralement emporté par la plume de l'auteur ! Comment est ce que j'ai pu douter ? Ce livre m'a captivée, je l'ai dévoré en 5 jours, quand on voit le rythme de lecture pourri que j'ai en ce moment c'est assez ouf ! Comme quoi je n'avais peut être pas eu LA lecture pour relancer la machine !
Ce livre j e m'y plongé dès que j'avais 5 minutes, j'y pensais sans arrêt quand je n'étais pas en train de le lire ! Ce livre a été responsable de mon état de zombi toute la semaine parce que je lisais une grosse partie de la nuit ! Ce livre a, une fois de plus, été une claque !
On est ici dans une histoire romancée inspirée de la vie d'un agent clandestin Français, ami de l'auteur, qui lui a livré son histoire !
On se retrouve en 1985, la France est frappée par des attentats d'une extrême violence. On va suivre Marc déserteur de l'armée, rattrapé qui sera recruté par la DGSE à la place de faire de la prison !
Je n'arrive pas à trouver les mots justes pour vous en parler, il y aurait tellement à dire et en même temps ça tient en une phrase : LISEZ CE LIVRE !
C'est juste grandiose, on navigue entre les opérations sur le terrain, les otages français, l’Élysée, les membres de la DGSE et Marc et sa double vie ! Ce livre n'a pas de temps morts, on est en permanence dans l'action, on est stressé pour les personnages, on est complètement transporté dans l'histoire … C'est comme si on montait à bord de la dolorean du doc est qu'on filait au cœur de l'action aux côtés des héros de ce livre !
C'est la MAGIE de la plume d'Henri Loevenbruck, comme pour nous « rêvions juste de liberté » on vit complètement l'histoire de ce livre, c'est pas juste une lecture, c'est bien plus fort que ça !
La fin m'a laissé sans voix, une fois de plus ! J'étais soufflée, essoufflée par l’intensité des 130 dernières pages !
Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler et parce qu'il faut que tu le découvre par toi même, que tu fasses connaissance avec Marc, Oliver, Pauline …
Mais waou quel livre ! J'aime ce genre de lecture qui te pousse à faire plein de recherches sur le net sur les affaires citées, les personnages cités ! Ça ne m'était pas arrivé depuis ma lecture de 22/11/63 en 2013 ! Et par manque de temps je n'ai pas encore totalement fini d’approfondir le sujet !!!

Encore une fois un énorme merci à Henri Loevenbruck qui vient de m'offrir ma meilleure lecture de l'année !
Et toi qui n'a pas lu ce livre encore, il vient de sortir en poche chez j'ai lu donc tu n'as plus d'excuse, go go go !!!!
Quand à moi, je meurs d'envie de relire « nous rêvions juste de liberté », mais il est encore trop présent dans ma tête, je m'en souviens trop alors je vais à la découverte des autres œuvres de l'auteur !

Note 10/10 Méga Coup De Cœur

le 14 oct. 2019

druspike

D'autres avis sur J'irai tuer pour vous

Une énorme claque !

le 14 oct. 2019

LesParaversdeMillina

Critique de J'irai tuer pour vous par LesParaversdeMillina

Ce début est assez lent et manque de peps. Je me suis immergée petit à petit sans vraiment le voir. Le début a un petit côté descriptif, voire contemplatif. Nous voyageons avec Marc Masson à travers...

le 16 nov. 2022

Nadouch03

Critique de J'irai tuer pour vous par Nadouch03

Un roman d'espionnage qui se déroule dans les années 80, mais avec un amer écho aux récentes années. 1985-86, des attentats déchirent Paris. Au Liban, Beyrouth est en pleine guerre civile. Des...

le 9 déc. 2018

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013