Difficile pour moi d'écrire une critique d'un récit intime où rien ne peut-être dévoilé sans en perdre la pudeur, la délicatesse et la modestie.
Alors, je m'abstient de tous commentaires.
Avec le simple désir et besoin que vous deveniez les lecteurs de ce témoignage de la disparition d'un être cher, un vécu connu par chacun de nous.
Juste vous dire que tendresse, humour, auto-dérisions et anecdotes sont au rendez-vous dans cette écriture.

J.C.Grumberg exprime son chagrin mais surtout fait revivre son quotidien avec une femme simplement belle, tumultueuse, ancrée comme lui dans la perte d'une famille juive anéantie par l'Histoire.
Parallèle entre disparition intime et celle d'un peuple.
Livre d'un deuil et ignorance de la mort.
Plaisir aussi d'offrir à sa bien-aimée les mots tus et retenus.
Il s'adresse à Jacqueline, sa femme en témoignant de détails connus ou pas de la disparue.
C'est une écriture à deux.
J.C.G. a peur d'oublier ce passé partagé, involontairement.
Angoisse, humour, ce livre est lumineux et indispensable.

bonnie1960

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2021

le 2 mai 2022

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Propagandiste
bonnie1960

Ce récit est une histoire vraie.

C'est un premier roman pour cette autrice germaniste, historienne de la période de l'occupation en France et qui a publié de nombreux essais sur la France de la collaboration longtemps occultée de la...

le 13 sept. 2023