Et, une fois dehors, je respirai fortement, content d’être en plein air. Puis, après nous être promenés un moment, je menai les deux droles à l’ombre d’un noyer, sur le bord d’un pré, en leur disant :

— Ne bougez pas d’ici, je reviens coup sec.

Et j’allai acheter un melon, des pêches, un pain de choine, et je fis tirer une bouteille de vin à une barrique d’un homme de la côte des Gardes au-dessus de Montignac, où l’on faisait de bon vin en ce temps-là. J’en avais en tout pour quatorze sous ; alors les choses n’étaient pas chères comme aujourd’hui.

Lorsque les droles me virent revenir ainsi chargé, elles s’écrièrent :

— Ho ! qu’est-ce tout ceci ?

— Eh bien, leur dis-je, voilà les curés qui reviennent ; il est deux heures, c’est le moment du mérenda, mangeons.

Lina faisait des façons, ayant crainte que quelqu’un de par chez elle ne la vît et ne le dît à sa mère ; pourtant à force je la rassurai, et nous étant assis sur l’herbe contre une haie, je coupai le pain, le melon, et nous nous mîmes à manger en devisant gaiement.

— Mais, dit tout d’un coup en riant la camarade de Lina, qui s’appelait Bertrille, comment allons-nous boire puisqu’il n’y a pas de gobelets ?

— Ma foi, répondis-je, vous boirez la première à la bouteille ; Lina boira ensuite, et moi le dernier, comme de juste.

— Les hommes, répliqua-t-elle, sont plus assoiffés que les femmes : ça serait à vous de commencer.

— Non pas, je suis trop honnête pour ça !

Et je lui tendis la bouteille.

Elle la prit en guignant un peu de l’œil, comme qui dit : « Je te comprends, va ! »

Ayant bu, elle passa la bouteille à Lina, qui après quelques gorgées me la donna.

— Je vais savoir ce que tu penses, Lina ! dis-je.

Et, prenant la bouteille, je me mis à boire lentement.

— Il va la finir ! disait en riant la Bertrille.

Mais ça n’était pas pour le vin que je faisais durer le plaisir ; et, tout en buvant, je coulai à Lina un regard qui la fit rougir un peu.

Tandis que nous étions là, on entendait les curés chanter vêpres à pleine voix, comme des gens qui ont pris des forces et qui savent qu’ils se reposeront à table le soir ; mais je n’étais pas bien curieux d’y aller, ni les droles non plus, étant bien où nous étions.

La bouteille ayant été vidée à la troisième tournée, je voulus aller en faire tirer une autre, tant je prenais goût à cette manière de boire après Lina ; alors toutes deux me dirent que j’étais un ivrogne, et que, pour ce qui les touchait, elles ne boiraient plus. Voyant ça, je rapportai la bouteille à l’homme de la barrique, et nous fûmes nous promener à Auriac, tandis qu’on commençait à prêcher. "

le 11 oct. 2013

D'autres avis sur Jacquou le Croquant

troglo78

Le chasseur de loups

"...J'entendis sur ma droite le petit jappement espacé d'un renard menant un lièvre. J'armai mon fusil et j'attendis. Au bout d'un quart d'heure, je vis le lièvre qui venait sans se presser trop...

le 27 déc. 2017

Critique de Jacquou le Croquant par Chigaliev

" — Sortons, — dis-je à Lina et à son amie, après avoir longtemps regardé faire les gens. Et, une fois dehors, je respirai fortement, content d’être en plein air. Puis, après nous être promenés un...

le 11 oct. 2013

Talou61

Le Drôle !

Quel roman !Ecrit par un percepteur ! Eugène le Roy a écrit ce roman au XIXe en 14 mois (!)C'est l'histoire de Jacquou, le drôle, un fils de métayer.Présenté comme une autobiographie fictive, ce...

le 1 nov. 2023

Le Petit Héros

Critique de Le Petit Héros par Chigaliev

Dostoïevski aimait beaucoup les enfants, il disait que l'âme et les secrets enfantins le passionnaient. Sa vie de "forçat littéraire" ne lui laissait pas le temps de s'occuper des enfants comme il...

le 17 mars 2012

Pêcheur d'Islande

Critique de Pêcheur d'Islande par Chigaliev

Malgré une aspiration à l'écriture Pierre Loti décide de prendre le large pour voyager dans le monde entier. Et c'est avec l'expérience du matelot et de la mer que Loti nous entraine dans les contrés...

le 20 avr. 2012