Lu en anglais
Un répertoire de 2000 musiciens de Jazz et de 3000 disques.
Comme on peut voir par le nombre de musiciens et de disques, il s'agit d'une oeuvre de référence exhaustive sur les musiciens de Jazz et leurs oeuvres.
Par contre, on finit par se noyer dans tous ces noms, sans compter que l'ouvrage, selon moi, est biaisé pour les nombreux musiciens anglais dont le seul fait d'arme de plusieurs est d'avoir accompagné de grands noms américains lors de leurs passages en Europe.
Et il y a le biais fréquent, mais moins pire dans ce cas-ci, qui place la virtuosité et la jeunesse au dessus de la musicalité et l'expérience.
Enfin, il s'agit d'un livre dont il est difficile de déterminer le public. Les musiciens sont en ordre alphabétique, sans identifier les figures marquantes par sous-genre, les maîtres par instrument, etc.
Mon commentaire général est qu'il faut déjà connaître le Jazz pour apprécier ce livre, et encore. Cet essai ressemble beaucoup à un dictionnaire; on cherche un mot (musicien) pour en connaître plus sur lui, mais on n'est pas guidé pour en apprendre plus sur le Jazz.
J'ai beaucoup aimé comme oeuvre de référence sur les musiciens, mais je ne le conseillerais pas à ceux qui n'ont pas déjà une très bonne base sur le Jazz et ses musiciens.