Étant gamine, comme beaucoup d'enfants de mon âge, j'aimais beaucoup les dinosaures. Ces créatures mystérieuses sorties d'un autre monde, qui me paraissaient si énormes, si brutales et si paisibles à la fois. Je crois même avoir encore une ou deux figurines qui trainent dans le grenier.
Naturellement et toujours comme beaucoup d'enfants de mon âge, j'ai regardé et adoré la trilogie cinématographique, qui rendait si merveilleusement hommage à ces créatures et à dame nature. Combien de fois ai je vu les films ? Aucune idée, mais le compte se fait en dizaines.


L'idée de lire l'oeuvre de Crichton m'avait déjà traversé l'esprit alors que je lisais a Brief History of the Futur. Et puis par un heureux hasard, je suis tombé sur ce livre, à trois francs six sous et j'ai sauté sur l'occasion.


Lorsqu'un film adapte correctement une oeuvre, découvrir l'original en second peut avoir un intérêt. Il s'agit un peu de découvrir les bonus du film, les scènes coupées au montage, des explications supplémentaires.


Mais ici, le film de Spielberg s'éloigne suffisamment de l'oeuvre de Crichton pour que la lecture soit un réel plaisir de découverte.


Et la fan des films que je suis est tombée de haut assez rapidement. Non pas que le livre ne soit pas bon, bien au contraire, mais tous les personnages, tout l'environnement et l'ambiance sont à revoir.


Exit le couple Grant/Ellie. Les histoires de couple, c'est bon pour le cinéma et ici, nous avons une histoire sérieuse à écrire. D'ailleurs soit dit en passant, Grant aime bien les enfants, qu'on se le tienne pour dit.
Exit le gentil Hammond trop rêveur mais pas bien méchant. Il est en réalité aussi manipulateur que lâche et aussi têtu que cupide. L'humanité et la jovialité ne sont que façade et même ses petits enfants n'ont pas vraiment d'importance à ses yeux.
Gennaro, quoi que très humain, n'en est pas moins capable de se défendre et ne succombe pas aux douces sirènes des billets verts. Son personnage prend d'ailleurs ici une bien plus grande importance et on apprécie cela.


Mais je m'arrêterai là pour ce qui est des personnages. Ils ont peut être moins d'humour et sont très différent de ce que l'on connaissait, mais le Jurassic Park de papier leur donne bien plus de place pour s'exprimer et se développer. Ils sont crédibles et s'implantent bien dans le récit.


Le récit d'ailleurs, parlons en. J'avoue avoir adoré le rythme imposé par Crichton dans sa narration.
Non seulement les scènes de suspens vous scotchent le nez à votre livre, mais l'alternance des scènes entre les paragraphes (plutôt qu'entre les chapitres) augmente l'intensité des sensations ressenties. Angoisse, stress, empressement, on veut savoir ce qu'il se passe, à plus forte raison lorsque plusieurs choses se passent au même moment et que l'on ne peut tout suivre en même temps.


Pour ce qui est de l'histoire, elle n'est pas foncièrement différente. Cependant, le livre peut se permette le luxe de développer ses théories et ses réflexions. Celles sur l'étude de la paléo-ADN, mais aussi sur l'humain, la nature, les spéculations financières et l'ordre des choses, qu'il s'agisse de celui que nous établissons comme de celui qui existe réellement.
Le Jurassic Park écrit est en effet bien plus dur vis à vis de notre égocentrisme et de notre mégalomanie, toutes deux acquises au fil des siècles et qui pourraient contribuer à notre perte.


Je conclurai donc en disant que j'ai adoré ce Jurassic Park, que j'ai lu avec autant de plaisir que j'ai pu voir les films. Si Crichton n'implante pas la dose d'humour que Spielberg donnera au film (avec des répliques cultes du style "when you' got to go, you' got to go !"), il donne plus de profondeur et rend son histoire crédibles en l'entourant d'explications et de théories scientifiques. Le côté réflexion est aussi présent que le côté fantastique et frisson et les personnages prennent chacun une dimension personnelle et intéressante.

Créée

le 6 juil. 2015

Critique lue 248 fois

1 j'aime

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 248 fois

1

D'autres avis sur Jurassic Park

Jurassic Park
Eric17
10

Pour les adeptes de dinosaures, d'aventures et d'émotions fortes...

Comme pour beaucoup de personnes, l’univers de « Jurassic Park » a toujours été pour moi cinématographique. Je garde un souvenir fantastique de ma plongée dans ce monde peuplé de dinosaures érigé par...

le 3 mars 2014

13 j'aime

4

Jurassic Park
Palplathune
7

Mieux que le film

Flashback : Nous sommes en 1993. Un blockbuster énoooorme ne va pas tarder à sortir en salle. En bon gamin que je suis, j'attends ça avec impatience. Les dinosaures, c'est ma came. La preuve, j'ai la...

le 24 janv. 2011

13 j'aime

Jurassic Park
AlekD
9

Un papillon qui bat des ailes à Pékin peut apporter la pluie à New York...

J'ai beau avoir vu le film environ 108 fois, j'ai beau l'avoir épluché en long en large et en travers, j'ai beau en réciter la plupart des dialogues avec d'autres inconditionnels de la première heure...

le 29 juil. 2022

6 j'aime

11

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3