J'ai acheté ce livre plus ou moins "par hasard" (pour un item du challenge Harry Potter de FB pour ne rien vous cacher, mais c'est raté, mdr !).
Je sais que j'ai lu il y a fort fort longtemps "Marée Stellaire" puisque je l'ai dans ma bibliothèque. Pourquoi n'ai-je pas la trilogie, sans doute parce qu'à l'époque je n'avais pas internet et je ne savais tout simplement pas que c'en était une.


Dommage.
L'imagination de Brin, c'est quand même quelque chose ! Cela me sidère d'avoir des idées aussi "farfelues", que ce soit sur les "Galactiques" que sur le fond de ses histoires. On a là une enquête relativement classique, pourtant, mais le contexte la rend complètement dingue !


Dans un univers où les races évoluent en binômes patrons/clients (une race à l'intelligence évoluée prend une race émergente sous son aile, et en fait plus ou moins ce qu'elle veut ! Oo ), les humains terriens ont évolué seuls, et sont eux-mêmes dans une phase où ils explorent la possibilité de faire évoluer les autres races émergentes de la terre (chimpanzés et dauphins), sans pour autant en faire des esclaves.
Postulat de base, complètement utopique connaissant l'être humain comme je le connais. Pas piqué des hannetons, quand même, j'admire cette confiance !


Là les "Galactiques" débarquent et prétendent apporter leur science aux humains, sous forme d'une "bibliothèque" de connaissances avec ambassadeurs ET pour le moins étranges. Et ça ne se passe pas sans heurts.
Ajoutons à cela une méthode bien humaine pour surveiller les types potentiellement violents, deux factions totalement opposées sur l'attitude à adopter face aux ETs, un voyage vers le soleil pour prendre contact avec d'éventuels "solariens", et on a tous les ingrédients pour une bonne histoire explosive !


Ce qu'elle est...
C'est bien écrit, avec, malgré tout, quelques passages assez ennuyeux, des descriptions notamment, qui se veulent poétiques mais j'ai pas accroché.
A côté de cela les développements de l'histoire sont assez sulfureux, et j'avoue que jusqu'à l'explication finale de Jacob, je n'avais rien compris aux motivations des coupables. Je pense que c'était le but car c'est plus ou moins une enquête à la Hercule Poirot, avec beaucoup plus d'action, cependant !


Jacob est un personnage bizarre, comme je ne veux pas spoiler il vous faudra lire ce livre pour savoir pourquoi, mais il est étrangement torturé depuis un épisode du passé où il a perdu sa femme, dans des conditions dont on n'a que des bribes. Fagin, son "meilleur ami martien", lol, est un arbre. Ben ouai. le "bibliothécaire" Bubbacub est un espèce de nounours court sur pattes (du moins c'est comme ça que je le vois), et Culla, son client et serviteur, et bien je serai bien en peine de vous le décrire ! Je vous l'ai dit, l'imagination de Brin ne semble pas avoir de limite.
Le plus beau étant qu'on s'y fait, et au bout d'un moment ça n'est même plus étrange !


Bref, j'ai eu un peu de mal à lire ce livre mais j'étais quand même vraiment curieuse de savoir la fin, je suis donc mitigée à son propos, entre l'enthousiasme et le doute. Etrange ! Un de ces jours je ressortirai peut-être Marée Stellaire de mes étagères, par curiosité...

Créée

le 29 nov. 2017

Critique lue 204 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 204 fois

D'autres avis sur Jusqu'au cœur du soleil - Le Cycle de l'élévation, tome 1

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime