On a parfois l’impression de tout connaître de cette année 1789 et de celles qui ont suivi. La prise de la Bastille le 14 juillet, la fin des privilèges votée le 4 août, la mort de Louis XVI en 1793... Mais finalement, serait-on capable de dire avec précision de quels privilèges il s’agissait et de ce qu’impliquait leur abolition ? Pas vraiment. Et pourtant de cette nuit du 4 août, la France va sortir transformée, l’Ancien Régime disparaître et une nouvelle France va naître.


Dans ce livre très documenté, très moderne et plein d’humour (oui, c’est possible en parlant de l’Histoire de France), Bertrand Guillot revient sur cette fameuse date et surtout sur tous les événements qui se sont enchaînés et qui ont amené, inexorablement, à ce moment charnière pour la France. C’est un récit très vivant car l’auteur met en scène les différents protagonistes osant leur prêter parfois des propos à la tournure très actuelle. Et cela fonctionne très bien.


Il convoque ainsi Sieyès, Mirabeau et de Noailles, peut-être les plus connus, Louis XVI évidemment et Necker, mais aussi des personnalités qui ont joué un rôle primordial et dont les noms ne sont pas forcément enseignés dans les livres scolaires : Adrien Duquesnoy, Joseph Delaville, Jean-Jacques Duval d'Eprémesnil, Guy-Jean-Baptiste Target... et tant d’autres. Membres de la noblesse, du clergé ou du tiers-état, venant de toute la France, ils ont tous siégé à la toute nouvelle Assemblée Nationale et donné une véritable impulsion pour faire bouger les choses même si l’impulsion a été parfois longue à venir. Bertrand Guillot s’amuse ainsi de ce défaut, très français, de ces discours et de ces réunions sans fin dont rien n’émerge avant qu’une sorte d’emballement ne s’empare des personnes, donnant parfois l’impression que les événements échappent à leurs initiateurs.


C’est cette nuit, et ces hommes (oui, uniquement des hommes !) réunis dans cet Hôtel des Menus Plaisirs, qui ont fait chuter l’Ancien Régime et qui ont permis à une nouvelle ère d'advenir. Même s’il faut bien le reconnaître, les privilèges ne sont sans doute pas tous tombés, loin de là !

L'auteur analyse ici avec beaucoup de finesse les causes et les conséquences de cette date décisive mais la met aussi en perspective par rapport une actualité plus contemporaine et à notre société moderne ouvrant ainsi à une vraie réflexion sur les effets à long terme d’une décision prise il y a plus de 230 ans !


C’est passionnant et très plaisant à lire. Malgré le gros travail d’enquête et de recherche qu’il a dû effectuer, Bertrand Guillot ne fait jamais ressentir à son lecteur tout le labeur que la rédaction de ce livre a nécessité.

Christlbouquine
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2022

Créée

le 30 mars 2022

Critique lue 17 fois

Christlbouquine

Écrit par

Critique lue 17 fois

Du même critique

L'Étrange Traversée du Saardam
Christlbouquine
6

Critique de L'Étrange Traversée du Saardam par Christlbouquine

1634, à Batavia en Indes Orientales. Plusieurs passagers prennent place à bord du Saardam pour rejoindre Amsterdam. Parmi eux, le gouverneur général ainsi que sa femme, sa fille et sa maîtresse,...

le 15 avr. 2022

4 j'aime

L'Oiseau Moqueur
Christlbouquine
8

Critique de L'Oiseau Moqueur par Christlbouquine

New-York, XXVème siècle. Les hommes ont peu à peu abandonné le pouvoir aux robots. L’individualisme est devenu la norme. Plus de cellule familiale, d’ailleurs il n’y a plus d’enfants qui naissent,...

le 4 déc. 2021

4 j'aime

Isabelle, l’après-midi
Christlbouquine
4

Une lecture décevante

Étudiant américain, Samuel rencontre Isabelle lors d’un séjour à Paris. Un peu plus âgée que lui, elle exerce aussitôt un puissant attrait sur le jeune homme. Ils deviennent amants. Tous les jours à...

le 6 août 2020

4 j'aime