J'ai encore une fois beaucoup aimé cette collection avec ce livre qui revient sur une enquête qui n'a jamais été résolue. Complètement happée par cette histoire, j'ai trouvé la construction chronologique très bien faite et le contexte historique (la fin des années 60) et sociologique (nous sommes dans le Queens, où la population est en grande partie d'ascendance irlandaise) bien décrit.
L'autrice nous montre comment le procureur et des policiers catholiques ont dirigé l'enquête sur une seule suspecte : Alice Crimmins, la mère des enfants retrouvés morts. Bouc-émissaire parfait, cette jeune femme de 27 ans fume, porte des pantalons, se tartine le visage de fond de teint et enferme ses enfants la nuit. Cette femme, pourtant élevée dans la religion catholique, se permet de tromper son mari avec différents amants, dont certains sont affiliés à la mafia new-yorkaise ! Les préjugés et avis des enquêteurs sur son comportement de femme libre, ont clairement orienté leurs soupçons et ont quasiment condamné la mère, sans même chercher d'autres pistes.
Tout au long de ma lecture, j'ai eu de nombreux doutes, sur cette femme évidemment, en me demandant quel aurait été son motif de tuer ses enfants. Puis sur son ex-mari, qui aurait pu être suspecté également, mais sur lequel on ne s'est pas tellement acharné... D'autres pistes auraient pu être creusées, puisque des témoins se sont exprimés (souvent trop tard), mais les enquêteurs ne se sont pas focalisés dessus. À cela, il faut ajouter les reporters et la presse qui ont fait d'Alice Crimmins une Médée des temps modernes.
Le livre est bien documenté, la forme rend l'intrigue vraiment très intéressante.