Lien de l'article : https://www.dailymulti.be/l-affaire-jennifer-jones/


Prix du meilleur livre pour adolescents en Angleterre, L’Affaire Jennifer Jones d’Anne Cassidy est arrivé en 2006 tel une petite bombe. Dans ce roman, l’auteure met en avant la psychologie d’un meurtrier à travers un récit tragique.
Que vaut réellement cette histoire ? Découvrons ensemble cette enquête afin de le savoir.


J’ai trouvé ce livre très intéressant avec une idée de départ très bonne. C’est avec plaisir que l’on se laisse happer et bouleverser par la thématique choquante de ce récit. S’il s’agit d’un livre pour adolescents, il sort toutefois des normes en nous proposant un mélange entre drame et thriller des plus macabres.


Le roman est structuré en trois parties de telle sorte que l’auteure passe par le passé d’Alice, par son présent et voyage dans son avenir. C’est assez déroutant au début car chaque partie est ponctuée par un changement d’identité de l’héroïne, ce qui donne une impression de trois récits distincts avec des personnages changeants, des périodes différentes, etc.


Malgré les événements vécus par Alice, la protagoniste, Anne Cassidy a su créer un personnage réellement torturé à la psychologie réellement complexe. Au début du roman, on ne connait pas vraiment l’héroïne, ce qui installe une certaine distance entre elle et le lecteur. Petit à petit, l‘humeur et les questionnements d’Alice sont de mieux en mieux retranscrits et l’on ressent presque ce qu’elle vit comme s’il s’agissait de notre propre histoire. Si nous sommes plein de compassions pour les personnages principaux, ce n’est pas forcément le cas en ce qui concerne les personnages secondaires que j’ai trouvé moins complexes et détaillés. J’ai parfois même ressenti du mépris, de l’exaspération à leur égard.


L’Affaire Jennifer Jones est un roman dont on ne ressort pas indemne, un roman sur la rédemption. Est-il possible de pardonner à quelqu’un qui aurait commis le pire ? Une lecture que je conseille aux adolescents qui ont déjà une certaine maturité pour découvrir cette histoire à la fois sombre et émouvante.

DailyMulti
7
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2017

Critique lue 1.3K fois

DailyMulti

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

D'autres avis sur L'affaire Jennifer Jones

L'affaire Jennifer Jones
Pouyou
7

Critique de L'affaire Jennifer Jones par Pouyou

Jennifer Jones, une enfant, a tué une autre petite fille au cours d’une randonnée dans les bois. Six ans plus tard, Jennifer sort de prison et les journalistes la recherchent. Elle a un nouveau nom,...

le 30 avr. 2014

Du même critique

The First Love Melt in Ultramarine
DailyMulti
6

Un yaoï dramatique et émouvant

Avant The first love melt in ultramarine, je n’avais jamais lu de manga de Yuki Ringo, je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre. Au vu de la longueur de l’ouvrage, j’ai été agréablement...

le 23 mai 2022

1 j'aime