Pure spéculation de la part de l'éditeur français, qui dans son titre à voulu surfer sur le succès d'un autre livre, à savoir Lolita de Nabokov. Du coup la première déception vient de cette absence, le roman n'est qu'une allusion, un peu comme si l'auteur voulait citer ce livre phare mais sans plus construire son histoire autour de l’œuvre.
Dès le début je ne suis pas entrée dans le livre, les personnages sont vites esquissés et les intrigues molasses. Mais alors que se dessine la véritable fable du roman, on est d'autant plus réfractaire que l'histoire qu'on voulait nous vendre est une fumisterie.
Il faut reconnaître qu'on retrouve le charme anglais, mais il y a eu bien d'autres romans, plus captivants ou peut-être plus agréables à lire sur le sujet d'une librairie. Florence, personnage centrale du livre n'est pas vraiment une passionnée, elle ne sert que de prétexte pour dénoncer une ville repliée sur elle-même qui va dans le sens de celui qui a le plus de relations.
Outre l'absence de Lolita, il y a la confusion des genres : pourquoi nous instaurer un esprit frappeur ? Celui-ci ne sert pas l'intrigue, et c'est tout juste si il ne perd pas le spectateur. Alors qu'on acceptait l'idée de centrer l'histoire sur l'ouverture d'une librairie, cet aspect surnaturel a décidé de nous mettre des bâtons dans les roues.
Je trouve aussi qu'on n'est pas assez dans l'explicite, bien que l'on puisse s'en passersur certains aspects, les personnages gravitent autour de cette femme avec une intention pas toujours identifiable ; d'ailleurs Christine, personnage proche de Florence, joue beaucoup sur cette ambiguïté que j'ai eu du mal à comprendre.
Il n'empêche que pris dans d'autres circonstances, The Bookshop de son vrai titre, aurait eu le droit à un plus grand égard par son ton anglais typique. Reste ce grand absent de Nabokov, car L'Affaire Lolita n'en a que faire de Lolita.

LuluCiné
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2016

Créée

le 5 déc. 2016

Critique lue 269 fois

1 j'aime

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 269 fois

1

D'autres avis sur L'affaire Lolita

L'affaire Lolita
Maghily
7

Critique de L'affaire Lolita par Maghily

Personne n'a encore commenté ce roman donc, je me lance ! Tout d'abord, je tiens à rétablir la vérité ! L'éditeur français nous vend cette histoire comme étant celle d'une petite libraire qui va se...

le 1 déc. 2011

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2