Ce roman de Paolo Coelho est sans conteste pour moi l'une des lectures les plus marquantes de ma jusqu'à présent courte vie. Quel fut mon étonnement en arrivant sur sens critique de constater que cet auteur n'est pas particulièrement apprécié et qu'aucun de ces romans n’atteint la note de 7. Il faut y remédier, alors si je peux faire découvrir ce chef d’œuvre à quelques sceptiques!! C'est donc, à mon sens, à placer au même rang que le petit prince... (Oui Oui!)
Ce conte philosophique nous fait voyager autant sur la planète qu'en nous-même. Les aventures du personnage principal (une quête d'un trésors en fait) nous emportent et nous émeuvent à coups de poésie. Le style d'écriture est d'une simplicité presque enfantine, ce qui ne dessert aucunement l'histoire, au contraire tout est limpide, il suffit de se laisser aller pour passer par toutes sortes d'émotions: du rire, au larme, à la contemplation, aux réflexions, aux introspections.
Un livre pour tous: pour les jeunes lecteurs comme pour les chevronnés, pour les hommes comme pour les femmes (et je me suis renseignée avant de vous servir ça) et à lire et à relire à plusieurs périodes de nos vies pour en percer tous les secrets et que les messages s’imprègnent peut être différemment. Du moins c'est ce que j'ai envie de croire et de vous faire croire.