Chacun de nous peut remarquer, lorsque nous sommes face à certaines personnes, que notre comportement, ainsi que notre façon de nous exprimer varie selon l'interlocuteur en face de nous.

Ce n'est pas un hasard, si nos relations avec les autres sont agréables, épanouissantes, conflictuelles ou encore sentimentales.

L'analyse transactionnelle est un outil pratique comme fabuleux, pour celui ou celle qui désire bien se connaître et mieux communiquer, ou encore pour résoudre un certain nombre de problèmes personnels et relationnels, créé par le docteur Éric Berne, de son vrai nom Éric Lennard Bernstein, né le 10 mai 1910 à Montréal.

Dans ce livre on y parle de l'état du "moi parent" qui sera "normatif" ou "bienveillant" avec ses aspects positifs, autant que négatifs ainsi que l'état du "moi enfant", et enfin l'état du "moi adulte".

Un parent "normatif" va s'imposer en dictateur, imposer, juger, critiquer, dévaloriser voir agresser. Alors qu'un parent "bienveillant" saura aider son enfant en l'encourageant, le félicitant, en faisant preuve de prévenance.

Ce qui est intéressant dans ce livre c'est de maîtriser l'analyse transactionnelle et ainsi apprendre à s'en servir lorsque l'on veut diriger une conversation à notre avantage, voir améliorer notre façon d'être et d'agir au quotidien.

J'ai appris dans ce livre que mes parents étaient "normatif" et que moi-même ayant été une enfant rebelle parce que mes parents me dévalorisaient, je suis devenue aujourd'hui parent "bienveillant", mon fils est un enfant "libre" qui s'exprime librement.

Maîtrisant parfaitement l'analyse transactionnelle aujourd'hui, j'avoue avoir joué dans plusieurs de mes entretiens un jeu psychologique me positionnant en victime, en persécuteur, voir en sauveteur et ainsi arriver à mes fins en manipulant mon interlocuteur...

Le but ultime de l'analyse transactionnelle étant la construction d'une personnalité adulte, qui saura gérer au quotidien les relations humaines saines.

Ce livre est adressé à toutes les personnes qui veulent apprendre à mener leurs échanges verbaux et comportementaux dans leurs existence.

Je recommande ce livre !

le 17 févr. 2011

D'autres avis sur L'analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle
ktex

Critique de L'analyse transactionnelle par ktex

Livre intéressant car à la portée de tous pour bien se comprendre et comprendre autrui. Basé sur les travaux d'Éric Bernes, l'oeuvre à été vulgarisée (entendez par là, rendue compréhensible pour...

le 16 août 2013

Heroes

A quand la saison 5 !

J'avoue avoir été "scotchée" dès le premier épisode, jusqu'à hier au soir en regardant le dernier épisode de la saison 4 après bien des péripéties, où l'on reste sur sa fin, lorsque Claire annonce en...

le 17 févr. 2011