Depuis plus de 30 ans, l'Appel de Cthulhu fait vivre de grands moments d'aventure aux rôlistes du monde entier. Étudiants ? Essayez simplement d'en parler à vos profs (même ceux qui atteignent les 60 ans) et vous serez surpris de voir à quel point l'ami Cthulhu fonctionne comme un pont entre les générations. Cette longévité impose le respect, surtout quand on sait à quel point le milieu rôliste a évolué au fil des années. Le Grand Ancien du jeu de rôle mérite-t-il encore tous ses adorateurs ?

Cette critique concerne tant la V6 première du nom, que l'édition des 30 ans sorties quelques années plus tard. Les deux versions divergent sur quelques points :
- La version 30 ans est en couleur.
- La version 30 ans propose un retour plus complet sur la genèse du Mythe, son futur et son influence sur les médias modernes.
- Les deux bouquins proposent deux mini-campagnes différentes. À choisir, celle de la V6 m'intéresse plus.

Ces quelques détails expédiés, plongeons-nous à proprement parler sur le livre de base de cette nouvelle version.

Au niveau de la forme, c'est du Sans Détour. Un très bon niveau, donc. Une mise en page sobre, un bouquin agréable à lire et bien agencé. Autant que possible, les règles et le contexte sont séparés, mais ceux-ci peuvent également s'entremêler lorsque ça fait sens (exemple avec la création de personnage, où certaines informations de contexte étaie les règles).

Le système de jeu est du même acabit : solide. Développée par Sans Détour, cette mouture française du vénérable système de Chaosium corrige certaines incohérences et introduit une poignée de règles additionnelles pour rendre le jeu plus intéressant. Ces règles supplémentaires fonctionnent généralement comme des modules (on peut toujours jouer sans) et touchent le système à presque tous les niveaux : on parle tant de détails comme la gestion des poursuites que de points qui modifient considérablement l'expérience de jeu (l'aplomb, par exemple). Additionnés, ces ajouts alourdissent considérablement le système de base qui se veut pourtant simple, à défaut d'être palpitant. L'attitude de tous les MJs de mon entourage est donc simple : "cherry picker" les règles en fonction des besoins et des envies, en négligeant celles qui entravent la narration. Au moins, le livre de règles propose des solutions à bon nombre de situations dans lesquelles les joueurs pourraient se trouver - et ça c'est un bon point. Le système s'étale donc sur la majorité de l'ouvrage, en proposant régulièrement des informations historiques contextuelles (l'évolution des drogues pour traiter les problèmes psychiques, par exemple).
On est donc en face d'un système efficace, lisible, adaptable mais qui prend peu de risques. À ce titre, je lui préfère le système Gumshoe, fondamentalement plus novateur malgré ses nombreuses imperfections (voir "Trail of Cthulhu" / "Cthulhu" pour plus d'informations). Notre groupe a d'ailleurs fait le pas au milieu de la campagne des Masques de Nyarlathotep : moins d'aléatoire, plus de maîtrise, c'est tout bénèf pour les joueurs.

Le background, maintenant…
Comme relevé dans la critique de Von_K (que je vous conseille), le background des années 20 est un peu vite expédié. Ou plutôt, il est distillé à travers les pages de l'ouvrage. C'est un problème récurrent dans les bouquins de base de tous les jeux de rôle, surtout quand ceux-ci ont une certaine envergue : il y a toujours des manques, et en l'occurrence, c'est plutôt au niveau des informations sur le mode de vie de l'époque qu'ils se trouvent. En revanche, le livre nous gratifie de réflexions intéressantes sur la présence du Mythe dans différentes cultures. J'en déduis que les auteurs ont préféré mettre de côté les informations historiques (qu'on peut trouver par soi-même avec une encyclopédie) pour se concentrer sur ce que l'Appel offre réellement aux joueurs. Une attitude qui me semble assez pertinente.
Ça et là, on trouve des points qui agacent, comme cet entêtement à décrire d'une manière terre-à-terre les entités du Mythe (heureusement sans caractéristiques, pour les divinités) alors que celles-ci sont, par définition, impossibles à englober dans une réflexion humaine. Une présentation plus proche de celle de ToC aurait été préférable (une succession de propositions, parfois contradictoires).
Les trois scénarios proposés dans les deux éditions différentes sont complets et consistants. Les MJs, même débutants, ne devraient pas rencontrer de problèmes à les masteriser et les joueurs, principalement les novices, apprécieront la balade.
Anubis-Vlad-Tepas

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux de rôle : Affect personnel et Jeux de Rôle

le 18 mars 2014

D'autres avis sur L'Appel de Cthulhu : 6ème Édition

L'Appel de Cthulhu : 6ème Édition
Moizi

Putain il y a vraiment tout et n'importe quoi sur SC

Bon honnêtement je ne m'attendais pas à trouver ça sur SC, parce que ok, c'est un livre, mais c'est surtout un "jeu", un jeu de rôle, mais un jeu quand même ! Difficile de juger ça, parce que ça...

le 1 mars 2015

L'Appel de Cthulhu : 6ème Édition
zacbru

Critique de L'Appel de Cthulhu : 6ème Édition par zacbru

Je ne savais quasiment pas qui était Cthulhu avant d'acheter ça et je n'avais fait qu'une seule partie de JDR. J'étais donc un pur novice et même en partant avec aucune connaissances sur les...

le 21 oct. 2011

Dark Souls

Critique de Dark Souls par Anubis Vlad Tepas

« Dire du mal de Dark Souls, c’est commettre l’hérésie de ne pas savoir savourer le vrai défi vidéoludique et les hérétiques en puissance qui n’apprécient pas le jeu n’ont qu’à baisser la tête et...

le 12 déc. 2012

Mass Effect 2
Anubis-Vlad-Tepas

"OMFG, Un doigt... regarde, un doigt !"

Difficile d'entamer une critique sévère de Mass Effect 2 quand on sent la pression du regard des rôlistes qui se posent sur soi. Pourtant, le fait est que je me sens obliger de... de... dénoncer...

le 13 déc. 2010

Thief
Anubis-Vlad-Tepas

Thief, en mode BigMac : pas dégueulasse, pas très bon non plus, mais effectivement décevant

Une bonne partie des critiques jusqu'ici ont été postées par des fans de la licence. En tant que tels, ces derniers sont particulièrement remontés contre les errances de gameplay de ce reboot...

le 6 mars 2014