P38

A mouton docile, loup glouton.

P54

L'innocence générale entraîne l'inaction générale.

P54

Chacun a toujours une douzaine de raisons bien rondes et bien logique pour ne pas se sacrifier.

P58

Chez nous, l'arrestation est une démonstration immédiate et exhaustive de culpabilité.

P62

On avait coffré à profusion pour un épi, un conconbre, deux pommes de de terre, un copeau de bois ou une bobine de fil (le procès verbal portait "deux cents mètres de matériel de couture")

P96

Il est ainsi des cas où le caprice d'une personnalité de l'Histoire joue un tour à la nécessité historique.

P98

tandis que vous preniez votre plaisir à percer les inoffensifs secrets du noyau atomique,...

P100

Seul peut vaincre celui qui a renoncé à tout !

P113

Ce serait trop simple si tout se réduisait à de sombres personnages qui se livreraient dans un coin à de noires machinations et qu'il suffirait d'identifier et de supprimer. Non. La ligne qui sépare le bien du mal passe par le cœur de chaque homme. Et qui est prêt à détruire un morceau de son propre cœur?

P131

C'est l'idéologie qui a valu au vingtième siècle d'expérimenter le crime à l'échelle de millions d'individus.

P136

La cruauté repose obligatoirement sur un tapis de sentimentalité.

P157

Pouchkine : " Je veux vivre pour penser et souffrir! "

P163

Tel était la fine orfèvrerie d'hippopotame dans laquelle excellait Staline !

P175

dans une guerre l'issue bénie est la défaite, non la victoire ! Après une victoire on en veut d'autres...

P185

Mais le suicide est-il un moyen de lutte ? N'est il pas plutôt soumission ?

P258

Même le compte des minutes qui passe lui permet de communiquer intimement avec l'univers.

P258

Les vielles femmes sont les plus courageuse. Celles-là, on ne peut pas les abîmer : elles osent même croire en Dieu.

P279

Envier les autres nous ronge avant tout nous même.

P307

Mais la mer, pour savoir quel en est le goût, il n'est besoin que d'une gorgée.

P321

Aucun progrès populaire, toutefois, n'a jamais en eu lieu, n'a toujours pas eu lieu, et aura-t-il jamais lieu un jour ? sans être accompagné par la pensée militaire et la pensée pénitentiaire.

P331

Chez nous la technique avait quarante siècles de retard ! C'était cela la machine à tuer. Pour faire des chambre à gaz, nous aurions manqué de gaz.

P354

L'entrée dans le socialisme par la consolidation maximale de la prison ! Ce n'est pas le mot d'esprit d'une revue humoristique, non c'est le procureur général de l'Union Soviétique qui le dit !

P363

devenu l'une de ses cellules pourrissantes, vous étiez rivez d'une joie suprême, celle de mourir en la maudissant.

P370

Seuls ceux qui sont à peine atteints par la faim se révoltent, ceux dont elle a pris vraiment possession ont d'autres soucis.

P411

Le travail aime les imbéciles.

P530

Quand on dort, le temps de peine passe plus vite.

P534

La nuit est faite pour le sommeil, le jour pour le repos.

P534

La suffisance, toujours et obligatoirement, entraîne la stupidité.

P549

Ainsi payons nous toujours très cher à courir après le bon marché.

P562

Celui-là à placé son malheur au-dessus du bien commun, au dessus de l'univers entier.

P584

Des millions de nos contemporains éreintés par leur vie n'ont pas assez d'imagination pour penser que l'homme puisse avoir d'autre mobile que la cupidité !

P588

Peu à peu j'ai découvert que la ligne de partage entre le bien et le mal ne sépare ni les états ni les classes ni les partis, mais qu'elle traverse le cœur de chaque homme et de toute l'humanité.

P594

Dès lors j'ai compris la vérité de toute les religions du monde : elles luttent contre le mal en l'homme. [...] Dès lors j'ai compris le mensonge de toutes les révolutions de l'histoire, elles se bornent à supprimer les "agents" du mal qui leur sont contemporains, mais le mal lui-même leur revient par héritage, encore amplifié.

P595

Le chagrin n'est pas assez cuisant ni assez profond si on peut le partager avec des amis.

P598

"Comme ça prend vite du culot, un Zek !" ou, pour dire la même chose en langue littéraire : "avec quelle rapidité croissent les besoins d'un homme !"

P845

le 15 juil. 2020

D'autres avis sur L'Archipel du Goulag

L'Archipel du Goulag

Florilège de citations

Du passé qui parlera, on l'éborgnera ! Mais le proverbe s'achève ainsi : " Le passé qui l'oubliera, on l'aveuglera !" P38 A mouton docile, loup glouton. P54 L'innocence générale entraîne...

le 15 juil. 2020

L'Archipel du Goulag
Wistit

Rouge de froid

Fort, dur et nécessaire. Une grosse claque dans la tronche. Tellement puissant qu’il file des engelures au fil des pages. Une histoire de prison pour raconter l’Histoire.

le 18 avr. 2019

Qui êtes-vous Polly Maggoo ?

Critique d'époque : trouvée dans Le Nouvelliste du Rhône du 4 janvier 1968

ELLE joue un rôle considérable dans notre société. Créature de rêve, savamment maquillée, symbole de la sensualité féminine, impudique, objet plus que personne, prototype, la cover-girl est une des...

le 27 juil. 2016

Sense8
loutralep

Les placement de produit LGBT font perdre un temps fou.

L'intrigue est très bien, mais c'est trop long. 4 à 6 épisodes au lieu de 12 suffiraient amplement pour la même intrigue plus approfondie et mieux expliquée. Beaucoup trop d'introspection dans des...

le 5 déc. 2015

Kingdom
loutralep

d'indéniables qualités, mais la narration peine à s'imposer.

Mon avis sur cette série est assez ambivalent, Clairement la série présente des qualités forte et qui me semble salutaire pour le genre. Notamment de déplacer l’intrigue loin du traditionnel...

le 9 mai 2020