La deuxième œuvre littéraire à avoir eu un profond impact dans ma vie vient de l’autre bout du monde, du pays où le soleil se lève, le Japon. « L’Art de la Paix » naît des enseignements du fondateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba (1883-1969). Il fut publié en 1992 par un américain du nom de John Stevens.

Cet art dont il est question prend la forme d’une réalisation, de l’union (Aï) des énergies (Ki) conduisant à la paix. L’homme derrière cet art, Morihei Ueshiba, ne fut ni plus ni moins que l’un des plus grands artistes martial de l’histoire. A 80 ans passés, il était capable de désarmer n’importe quel agresseur, de mettre à terre plusieurs assaillants, et de clouer d’un seul doigt un adversaire au sol. Invincible combattant, Morihei était par dessus tout un homme de paix détestant la bagarre, la guerre et la violence sous toutes ses formes. Sa voie était celle de l’Aïkido, la voie de l’union des énergies. La création de cet art martial fut le fruit d’un cheminement personnel étroitement lié aux temps de guerre qui agitaient son pays à son époque, et sa participation dans ces conflits armés lui offrit une expérience de la dualité et des enjeux de la guerre toute particulière.

Une philosophie, un « être au monde », une voie de réconciliation hors du jugement mais dans l’observation de ce qui nous sert ou nous dessert. Cette discipline est aujourd’hui mal aimée de nombreux pratiquants d’art martiaux, aussi parce qu’elle invite à faire cesser un affrontement de la plus rapide des manières, par des techniques qui empêchent toute glorification esthétique de la violence. Le conflit est stoppé net, et la paix s’impose d’elle même. Il n’y a ni animosité pour son assaillant, ni volonté de le blesser, mais simplement l’acte de mettre fin au déséquilibre qui amène à l’affrontement.

Dans un bon nombre de sociétés asiatiques, on rencontre en général moins d’harcèlement scolaire ou de violence à la personne comparé à nos sociétés occidentales. Principalement parce que la majeur partie des enfants, filles comme garçons, sont éduqués à se défendre et à se faire respecter, et ainsi la valeur du respect de chacun y est très prégnante encore aujourd’hui. Ce n’est jamais un cadeau pour un agresseur de ne recevoir aucune résistance, et à vrai dire si l’on souhaite aider cette personne à comprendre que ses actions ne sont pas à son avantage, qu’elle ne fait qu’exprimer un mal être intérieur au dehors d’elle même, il peut être réellement aimable de mettre fin à l’oppression physique et mentale exercée par l’utilisation de l’art de la paix.

Cet art martial se pratique principalement sur le tatami, mais depuis celui ci, il peut prendre une place essentiel dans nos vies et dans la sauvegarde des interactions paisibles que l’on a avec nos congénères.

Dans l’avenir, je compte bien pratiquer cette discipline physique et me mettre encore plus au service d’autrui, dans cet équilibre et cette compassion.

Vous êtes ici pour nul autre propos que de réaliser votre divinité intérieure et de manifester votre illumination innée. Cultivez la paix dans votre vie et appliquez-la vers tous ceux que vous rencontrez.

Morihei Ueshiba, p. 13.

0Rima1

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Voir

le 18 avr. 2024

Howl et autres poèmes

Holy Howl/Cri Sacré.

La poésie a toujours été ma came, comme un cuisinier arrange les goûts pour faire un plat, un peintre arrange les couleurs pour peindre, un poète regarde la vie dans les yeux et en extrait toute sa...

le 28 janv. 2024

Marie Madeleine

Un grain de sénevé.

Je ne suis pas particulièrement amateur de film de fiction, assez souvent je préfère les documentaires, ce qui fut en réalité la première vocation du cinéma(-tographe) dans l’esprit des frères...

le 15 oct. 2023